Montceau-les-Mines : un 4L Trophy familial
Trois équipages sont partis de Montceau-les-mines ce mardi, direction Biarritz pour participer au fameux 4L Trophy du 19 février au 2 mars 2025.
Le 4L Trophy, on connaît, mais cette année, la 28ème édition marque une touche particulière avec la participation de 3 équipages montcelliens : les 3 enfants de Yanis Jacob bien connu sur le bassin pour l’enseigne Jacob Services.
Ce mardi matin, avant le départ pour Biarritz, les 3 équipages ont effectué une dernière revue du matériel et ont salué les partenaires et les familles.
« Jusqu’au dernier moment, il a fallu régler les problèmes… En effet, la veille, histoire de faire monter la pression, il a fallu partir à la recherche de 12 pneus pour avoir des pneumatiques tous aux mêmes dimensions, montés et secours, ce qui aurait pu être un élément de disqualification lors des contrôles à Biarritz. Un aller retour à Auxerre et l’affaire a été réglée », explique Zoé avec passion.
L’idée a émergé l’an passé, les trois enfants de Yanis Jacob, Ugo, Tea et Zoé ont laissé mûrir le projet petit à petit qui a réellement pris corps en mai 2024. Il a fallu trouver les véhicules, les remettre en état pour ce périple afin qu’il soit en capacité d’affronter le désert marocain.
En effet, le 4L Trophy reste un des plus événement sportif et solidaire le plus important d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toutes nationalités… partir à l’assaut des dunes du désert marocains en emportant de l’aide humanitaire.
Plus qu’un simple voyage, il reste une aventure humaine, solidaire et humanitaire. Il avait rassemblé 1150 équipages soit 2300 participants en 2024.
Les équipages :
Zoé Jacob, 22 ans, une pro de la com, chargée de com dans un labo dijonnais ave Lucas Dussably, notre Indiana Jones des jardins, étudiant en dernière année de BTS Aménagements Paysagers à Quetigny (21),
Téa Jacob, 24 ans, plusieurs expériences et diplômes en poche dans le domaine de la banque et des assurances, elle prépare actuellement un master en marketing commercial en alternance dans une entreprise à Beaune avec Arthur Baudoz, qui travaille dans le commerce du jouet à Pontarlier.
Ugo Jacob, 26 ans, diplômé d’un DSCG, Ugo est Expert Comptable Mémorialiste dans un cabinet parisien depuis novembre 2023 avec Anaïs Bernigaud, experte en recrutement, titulaire d’un BAC + 5 en école de commerce, Anaïs travaille actuellement comme Chargée de Recrutement Retail chez Sephora.
Il a fallu trouver les véhicules. Deux sur trois ont déjà participé au 4L Trophy et toutes les révisées.
« On avait un mécano de choix avec Jordan Difiore, qui travaille chez Vaison et Vincent Martinet pour la carrosserie et la peinture », explique Téa.
Côté partenaires, la tribu a bien travaillé avec 44 sponsors ;
Le budget se monte entre 12 et 15 000€ par véhicule.
Ce soir, les trois équipages sont bien arrivés à Biarritz, sans problème. Il reste à passer les contrôles , vérifications techniques et administratives obligatoires les 19 & 20 Février 2025. Puis liaison libre vers Algeciras.
21 & 22 Février 2025, accueil et briefing à Algeciras (Espagne)
22 & 23 Février 2025, passage du Détroit de Gibraltar en bateau
Du 24 au 28 Février 2025, 6 étapes dans le Grand Sud marocain
28 Février 2025, arrivée à Marrakech
1er Mars 2025 , journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture
02 Mars 2025, passage bateau et retour libre en Europe
J.L Pradines