Autres journaux :

jeudi 8 novembre 2012 à 14:06

Conseil Régional de Bourgogne

"Non à la fermeture du site Val d'Aucy de Ciel (71)" dit le groupe communiste



« Le groupe CECAB (Centrale Coopérative Agricole Bretonne), leader français et européen de la conserverie de légumes, a annoncé le 25 octobre dernier la fermeture du site Val d’Aucy de Ciel (71). La principale raison est la volonté du groupe CECAB de re-concentrer sa production, notamment en Bretagne afin d’être plus compétitif. Une seconde raison invoquée est d’ordre climatique. Le climat Bressan serait trop continental !

 

Les élus Communistes du Conseil Régional de Bourgogne s’insurgent contre cette décision inacceptable qui risque de plonger les 102 salariés, les dizaines de saisonniers qui travaillent sur le site, ainsi que leurs familles dans une situation précaire, sur un territoire déjà lourdement impacté par la crise.

 

Nous rappelons que le groupe CECAB a réalisé en 2011 un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros et que Val d’Aucy a reversé plus 6 millions d’euros à ses actionnaires au titre de cette même année.

 

Une fois de plus, ce sont les salariés de ce pays qui se voient sacrifiés sur l’autel de la rentabilité financière et de la rémunération des actionnaires.

 

Par ailleurs, nous dénonçons la méthode brutale utilisée par la direction pour cette annonce, l’absence de totale de concertation avec les salariés et le mépris avec lequel est traitée la
représentation syndicale.

 

Le groupe Communiste Régional souhaite également alerter le Ministre du Redressement Productif,  sur les conséquences de la fermeture du site, élément essentiel de l’économie locale qui contribue au maintien d’une activité agricole et de transformation de ses produits, ainsi qu’au développement de la vie en milieu rural.

 

Outre la centaine de salariés, c’est une soixantaine d’agriculteurs locaux, plusieurs fournisseurs et transporteurs qui se voient menacés par cette décision.

 

Enfin, nous demandons au Gouvernement de contraindre le groupe CECAB à maintenir l’activité à Ciel, en légiférant d’urgence sur la question des licenciements prononcés par des entreprises qui réalisent des bénéfices et distribuent des dividendes.

 

Les élus Communistes du Conseil Régional de Bourgogne affirment leur soutien aux salariés de Val d’Aucy, restent à disposition de leurs représentants et prendront toute leur place dans la mobilisation pour la sauvegarde du site. »

 

Nathalie VERMOREL
Présidente du Groupe Communiste

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer