Autres journaux :

samedi 5 janvier 2013 à 14:24

Conférences AGORA

Un nouveau cycle qui fait une large place à l'Histoire



 

Il a fallu un certain temps pour que les conférences AGORA trouvent leur public, mais aujourd’hui ce rendez-vous est toujours très attendu par les Mâconnais. Férus d’histoire ou simple curieux venus enrichir ses connaissances, tous apprécient de se retrouver deux mardis par mois à la médiathèque pour ces temps d’échanges. 

 

Des débats qui font suite aux exposés d’un grand conférencier sur un thème bien défini. Et pour ce semestre 2013, l’histoire va encore une fois occuper une large place avec plusieurs sujets historiques, de l’histoire ancienne mais aussi contemporaine avec les révolutions arabes, les difficultés de la zone euro ou encore le drame français de la Saint-Barthélémy.

L’économie, les médias (L’écran sauvera l’écrit), l’agriculture (Tout beau, tout bio), la danse (les ballets ou la danse contemporaine), la mémoire… seront également abordés. Sans oublier le cycle cours consacré de fin janvier à mi-février aux regards sur la planète avec les Hommes, l’énergie et l’eau.

 

Mais le moment fort de ce premier semestre est assurément cette soirée et une exposition (du 22 janvier au 9 février dans le hall de la médiathèque accessible avant et après la conférence également) consacrée à Pierre-Alexandre Morlon, un sculpteur humaniste mâconnais. Méconnu dans la cité Lamartinienne, il y est pourtant bien présent : c’est, en effet, lui qui a réalisé la sculpture du groupe des vendangeurs de la place de la Barre et le monument aux morts du square de la Paix.

Son sens créatif extraordinaire lui a également permis d’être l’auteur de la figure des pièces de 50 centimes, 1 franc et 2 francs fabriqués entre 1931 et 1959 et de nombreuses médailles sportives également.

La Ville de Mâcon souhaiterait lui rendre un hommage tout particulier et réfléchit actuellement à donner son nom à une rue.

 

 

 

 

 

 

Les rendez-vous de ce premier semestre

 

 

Mardi 8 janvier à 19 h, Les difficultés de la zone euro : bilan 2012 et perspectives (histoire) avec Jean-François Goux.

Mardi 15 janvier à 19 h, Retour sur les révolutions arabes : bilan, conséquences et perspectives (histoire) avec Hamit Bozarslan.

Mardi 29 janvier à 19 h, Pierre-Alexandre Morlon : Un sculpteur humaniste mâconnais face à l’évolution de l’art de son temps avec Denis Grisel.

Mardi 5 février à 19 h, Un drame français : la Saint-Barthélemy (1572) (histoire) avec Nicolas Le Roux.

Mardi 12 février à 19 h, La décroissance, rejet ou projet ? (économie) avec Fabrice Flipo.

Mardi 19 février à 19 h, De la crise économique à la crise financière (économie) avec Bruno Benoît.

Mardi 12 mars à 19 h, L’écran sauvera l’écrit (médias) avec Jean Miot.

Mardi 26 mars à 19 h, Journalisme et médias : quand Darwin corrige Gutenberg (médias) avec Éric Fottorino.

Mardi 9 avril à 19 h, Tout beau, tout bio ? (agriculture) avec François Desnoyers.

Mardi 23 avril à 19 h, L’agriculture et la société ont rendez-vous ! (agriculture) avec Christian Decerle.

Mardi 14 mai à 19 h, La danse contemporaine, la danse d’aujourd’hui avec Laurence Terk.

Mardi 28 mai à 19 h, La grande époque des ballets, en présence du danseur Rudy Bryans, prix Nijinsky en 1968, avec Daniel Gaudet.

Mardi 4 juin à 19 h, Comment vivre avec des troubles de la mémoire ? avec Didier Deffond.

Mardi 25 juin à 19 h, La mémoire numérique : les paradoxes du droit à l’oubli avec Nathalie Walczak.

 

Le cycle court : Regards sur la planète avec Bruno Benoît.

Jeudi 31 janvier à 19 h, les Hommes

Jeudi 7 février à 19 h, l’énergie

Jeudi 14 février à 19 h, l’eau

 

 

Chaque mois, pour prolonger, accompagner et compléter les thèmes abordés lors des conférences, le public peut retrouver à la médiathèque et sur le site www.biblio.ville-macon.fr :
– les sélections : des documents des différents espaces documentaires à (re) découvrir en lecture, sur place ou à emprunter.
– le film du mois : projection d’un film de fiction ou documentaire, extrait du fonds de DVD de la médiathèque, un samedi par mois à 16 h, en salle de conférences.
Entrée libre et gratuite.
Le titre du film projeté sera annoncé à la Médiathèque au début de chaque mois.

 

 

Tarifs : entrée par conférence : 2 €
Gratuit pour les mineurs, les détenteurs de la carte J’M délivrée par la Ville de Mâcon, les étudiants sur présentation d’un justificatif, les demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif du Pôle Emploi ou attestation RSA, les associations sociales, culturelles et les classes.
Carte d’adhésion donnant libre accès à toutes les conférences programmées jusqu’en juin 2013 : 20 €

 

 

Renseignements auprès du service de l’action culturelle, Hôtel de Ville, quai Lamartine, Mâcon. Tél. : 03 85 39 71 46.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer