Après Montceau-les-Mines, ce sera à Mâcon
Que la société de production Metronomic
posera ses caméras !
Un vent de folie a soufflé sur le quartier des Equipages à Montceaus. En effet, une équipe complète de cinéma (plus de 20 comédiens et figurants et 25 techniciens) avaient envahi lundi, une entreprise pour y tourner. Un tournage qui se poursuivra durant 7 jours à Mâcon. Explications !
Il s’agit du tournage de plusieurs séquences du dernier film du réalisateur Patrick Volve : Bubble Blues et la plupart des figurants sont des montcelliens.
Initialement prévu pour être tourné dans la région parisienne, le film, dont le scénario a fortement intéressé le Conseil Régional, a bénéficié d’aides et de subventions de la région, si bien que le tournage a lieu en Bourgogne.
Ces deux premières journées à Montceau, puis sept jours à Macon et une dernière journée à Dijon.
L’entreprise Webhelp, dont la configuration convenait tout à fait pour certaines scènes, s’est allègrement prêtée au jeu, et certaines salles des Ateliers du jour ont été transformées pour l’occasion en studio de cinéma.
Mais si l’équipe a posé ses caméras et ses perches à Montceau, c’est aussi parce que le réalisateur, Patrick Volve, de son vrai nom Patrick Béraud, est quasiment un enfant du pays.
Né à Charolles, ses parents viennent rapidement s’installer à Montceau, et le jeune Patrick va dès son enfance grandir dans le monde et le matériel de spectacle puisque ses parents vivaient et travaillaient… au Centre d’Animation et de rencontre, plus connu désormais sous le nom d’Embarcadère.
Après ses études, Patrick s’oriente vers l’audiovisuel en tant qu’ingénieur son. Il se spécialise en post-production pour films d’animation. En 1997, il participe à la création du collectif « La lueur déchirée» et réalise de nombreux films super 8 expérimentaux.
En 2000, il fonde avec d’autres associés la société de production Metronomic. Il réalise notamment de nombreux vidéo-clips au sein de cette société (Philippe Catherine, Claire Diterzi et bien d’autres) ainsi qu’une série éducative en animation commanditée par l’UNESCO.
En 2010, il réalise les images du spectacle vidéo-musical « Rosa la Rouge » avec Claire Diterzi et mis en scène par Marcial di Fonzo Bo. En 2011 sort son premier moyen métrage de fiction « Dans le nez » diffusé sur Canal+.
Il réalise début 2012 les images du spectacle musical « Akasha » pour le quartet jazz d’Yves Rousseau en résidence au Centre des Arts d’Enghien les Bains.
Quid du film « Bubble Blues » ?
« Poisson-hérisson volant, bulles de savon, dépressifs suicidaires et anti héros sont quelques ingrédients de Bubble Blues. Le film est une suite de courtes scènes au ton ironique et parfois absurde qui traite de la solitude et de l’incommunicabilité dans le monde d’aujourd’hui, où une société surpeuplée communique à haut débit.
Avec humour, le film propose un regard désabusé sur des personnages qui font face aux problèmes de communication dans un contexte où, paradoxalement, les technologies d’échanges et d’informations triomphent. »
Une dizaine de journées de tournage sont en tout prévues, puis de longues séances de post-production puisque le film comporte une bonne partie d’animation, Patrick Volve espère le sortir fin juin 2014, avec si possible une projection à Montceau.
Alex Le Gal