Autres journaux :

lundi 17 février 2014 à 09:39

Les artistes de notre région aux quatre coins du monde !

Catherine Prioli, mosaïste à Saint Bonnet de Joux... et au Chili



 

 

 

Catherine Prioli, mosaïste à Saint Bonnet de Joux

 

… et au Chili

 

 

 

Catherine Prioli, mosaïste de Saint Bonnet de Joux, que nous avions rencontrée en décembre, est partie en janvier de cette année participer à une première mondiale, en particulier dans le monde de la mosaïque, en compagnie de 65 autres artistes de toutes nationalités : la première Intervention Urbaine Internationnale de Mosaîque à Puente Alto, à côté de Santiago du Chili.

 

Un événement culturel considérable en Amérique du Sud, suivi par plusieurs chaines de TV des Etats-Unis et d’ailleurs et passé totalement inaperçu en France, malgré la participation de huit mosaîstes français à ce gigantesque chantier.

 

 

De retour après cette peu commune aventure, Catherine, toujours sur un nuage, nous a raconté son séjour chilien et les projets qu’il a suscité.

 

« Cette rencontre internationale existe grâce à la volonté d’une artiste chilienne : Isidora Paz-Lopez, qui est céramiste. Chose étonnante, le maire de Puente Alto l’avait contacté pour décorer les colonnes de la station de métro en mosaïque. Au départ, Isidora ne voulait pas, puisque ça n’était pas son domaine, mais le maire tenait absolument à ce que soit elle qui s’occupe de ça, si bien qu’elle a fait appel à une vingtaine de mosaïstes chiliens qui ont bossé sur les colonnes du métro de Puente Alto pendant plus d’un mois. Et c’est au vu du succès, tant artistique qu’humain, de ce premier chantier qu’Isidora et le maire ont décidé de continuer, mais avec des mosaïstes du monde entier et de créer cet évènement international«  

 

Encore très émue par ces quinze jours passés à Puente Alto, Catherine explique : « Il y avait sur place une vingtaine d’artistes chiliens, et 65 mosaïstes polonais, tchèques, anglais, Italiens, espagnols, ais aussi d’Afrique du Sud ou des Etats Unis… je crois de 22 nationalités, dont 8 français. Parmi tous ces gens, il y avait des artistes mondialement connus, qui exposent à New York ou à Tokyo et des gens comme moi, qui essayons de nous faire connaitre dans nos régions respectives. Mais l’ambiance était extraordinaire ! Même si on travaillait dur, avec une température proche de 30 degrés, il régnait sur le chantier un climat de partage et de … d’empathie incroyable.« 

 

Le challenge était le suivant : chaque artiste avait à sa disposition une partie d’environ 2 mètres du mur d’enceinte de la mairie de Puente Alto et le thème général était le suivant : le jardin magique. Chacun a livré sa vision personnelle du jardin magique et au final, ça va donner une oeuvre collective plutôt harmonieuse. Je dis ça va donner car on n’a pas vu le résultat final sans les installations de chantier, les bâches… Actuellemet, les chiliens finissent le travail de jointage des oeuvres et le vernissage officiel devrait avoir lieu dans plusieurs semaines.

 

« Nous communiquions principalement en anglais, mais nombreux sont ceux qui ont tenté de se mettre à l’espagnol. C’est vraiment exaltant de se trouver avec toutes ces personnes de pays et de cultures différents. Mais en même temps, toute cette diversité est extrêmement positive, ça donne une énergie incroyable… C’est peut-être dû aux chiliens : les gens sourient tout le temps. En tous cas, ça donne envie de créer un événement pareil en France. Le tout, c’est de trouver une ville qui veuille jouer le jeu. Pour les financements, il y a toujours possibilité d’obtenir des aides, de trouver des sponsors, des partenariats avec le ministère de la culture, l’Europe… Mais si vous avez des murs que vous trouvez triste, prètez-les nous ! On y mettra du beau ! »

 

En attendant, l’agenda de Catherine est plutôt chargé : elle prépare plusieurs expositions (Beaune, Tournus, puis en Ardèche), elle aménage son atelier-galerie à Saint Bonnet, pour l’inaugurer à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art les 5 et 6 avril, et elle continue ses formations pour particuliers ou entreprises.

 

Ce qui devrait tout de même lui laisser un peu de temps pour monter un dossier de présentation pour un projet de mosaïque internationale en France.

 

 

MOSAISTE 16 02 146

 

 

 

MOSAISTE 16 02 149

 

 

MOSAISTE 16 02 148

 

 

MOSAISTE 16 02 147

 

 

 

 

 

MOSAISTE 16 02 145

 

 

MOSAISTE 16 02 144

 

 

MOSAISTE 16 02 143

 

 

MOSAISTE 16 02 142

 

 

MOSAISTE 16 02 141

 

 

MOSAISTE 16 02 14

 

 

 

 

 

 

 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer