« Expendables 3 » au Marivaux (Mâcon)
Un casting musclé et des fans de gros bras et de bagarres enchantés
Comme le suggère le titre, Expendables 3 fait suite aux deux précédents volets de la saga réunissant la crème de la crème des films d’action, initiée par Sylvester Stallone en 2010.
Aux commandes de ce troisième opus, le réalisateur australien Patrick Hughes, connu pour avoir dirigé le western Red Hill. Le cinéaste signe ici le deuxième long-métrage de sa filmographie.
Les deux premiers volets avaient amassé 500 millions de dollars au box-office mondial et il aurait été dommage qu’Expendables 3 ne voie pas le jour. Dans ce nouveau volet, l’équipe composée de « lourds » (Stallone, Schwarzenegger, Ford, Gibson, Banderas etc…) se prépare à affronter Stonebanks (Mel Gibson) ce marchand d’armes laissé pour mort, fondateur des Expendables avec Barney (Stallone). Afin d’éliminer ce redoutable ennemi, Barney réunit de vieilles recrues, mais aussi des nouvelles, telles que Kellan Lutz (Twilight), la championne d’arts martiaux Ronda Rousey et le boxeur Victor Ortiz. Barney s’entoure également d’anciens amis (Schwarzenegger et Jason Statham).
Nous ne dévoilerons pas plus l’intrigue, mais il faut savoir que ce nouvel opus ravira ceux et celles qui sont accros aux scènes d’actions et d’humour. Seul, Antonio Banderas ne fera pas l’unanimité dans ce film. Si l’on ne cherche pas à se persuader de la vraisemblance de l’histoire, on se sent bien au milieu des ces acteurs bodybuildés à outrance, qui cherchent à sauver la planète.
.
Bref, on assiste tout de même à des cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres, à une orgie pyrotechnique et des explosions assourdissantes. Tous les ingrédients pour faire de ce film rythmé une belle tranche de bonheur. A la séance de ce mercredi soir, les avis sont unanimes : surprenant et drôle à la fois. A partager largement en famille…
Et justement, en parlant de famille, nous avons recueilli l’avis de Jean-Pierre, Magali et leurs deux fils Thomas et Valentin, visiblement emballés par Expendables 3.
Jean-Pierre et Magali
Nous avions vu les deux premiers films, (que nous avons toutefois préférés à celui-ci) nous savions donc à quoi nous attendre ! Ce 3e Expendables amène un peu de sang neuf dans le casting, mais ça fait plaisir de revoir ensemble les anciennes stars des films d’action des années 80/90 ! Nous avons passé un très bon moment !
Thomas et Valentin
Malgré notre âge, nous connaissions Stallone, Schwarzenegger et le reste du casting, grâce à nos parents avec qui nous regardons souvent des films d’action des années 90 ! Notre passage favori était toute la bataille finale où il a beaucoup de bagarres et d’explosions !
Petits secrets de tournage
Si le casting d’origine rempile pour ce nouvel épisode, il devra néanmoins se passer de Bruce Willis. Il semblerait en effet que le héros de Die Hard ait des prétentions salariales faramineuses (entre 1 et 3 millions de dollars), incompatibles avec le budget de la production. Pour le remplacer, la bande a fait appel à un invité de première classe : Harrison Ford.
L’équipe des Expendables au grand complet est venue présenter Expendables 3 au festival de Cannes de 2014. Pour l’occasion, des grands moyens ont été déployés pour la promotion du film : les acteurs, installés dans deux énormes BT-60 russes, ont fait leur entrée sur la croisette cannoise, escortés par des motards de la police nationale, avant de s’offrir un bain de foule et de poser devant photographes et cameramen.
Jason Statham a manqué de se tuer en tournant une scène d’action. Le camion dont il est était aux commandes a rencontré un problème de freinage et a fini dans la mer.
Afin de se préparer pour son rôle d’antagoniste, Mel Gibson a pris le chemin des salles de gym, où il a travaillé dur pour retrouver une musculature adéquate : le héros de Mad Max n’avait pas envie de faire pâle figure devant ses collègues acteurs qui, comme nous le savons tous, affichent des kilos et des kilos de muscles. « Je voulais m’assurer que Sly n’ait pas l’air de déboulonner un vieux mec grassouillet. Je suis allé travailler tous mes groupes musculaires en salle de gym, j’ai supprimé les glucides et renforcé ma musculature.
Ça n’a pas été du gâteau mais il fallait que je sois à la hauteur du reste de la tribu », précise le comédien.