« Projet Résister 2013/2014 » (Mâcon)
"Paroles de chantier " (MJC de l'Héritan) et "Pendart" (théâtre) "ARCHITECKT" ex"FIRE WIZZARD" (rock métal)
« Paroles de chantier » – MJC de l’Héritan Mâcon –
« Pendart » (théâtre) « ARCHITECKT »
ex »FIRE WIZZARD » (rock métal)
On nous informe qu’un spectacle sera donné sur le terrain de football des Blanchettes, au coeur de la cité, adossé aux « allumettes », à Mâcon le mercredi 24 septembre 2014 à 21h.
Et le texte de se poursuivre : « Ce spectacle donne à entendre la parole de travailleurs et dénonce leurs contraintes et leurs asservissements aux règles de l’entreprise et du chantier.
Ce spectacle en plein air, gratuit utilise une forme de concert où se mèlent rock métal, compos originales (ARCHITEKT ex FIRE WIZZARD) et théâtre (La compagnie du PENDART) sur des des textes de Koltes, Vinaver, Handk.
Ce spectacle est éclairé par des flammes vives.
Les deux groupes tous deux mâconnais font partie de la MJC de l’Héritan, le projet global est un ensemble de spectacles initiés par Rencontre Animation Théâtre et qui se nomme « Résister«
« Paroles de chantier » – MJC de l’Héritan Mâcon – « Pendart » (théâtre) « ARCHITECKT » ex »FIRE WIZZARD » (rock métal)
Dans le cadre du projet « Résister » initié par Rencontre Animation Théâtre ce « spectacle » social sera présenté :
– le 24 septembre à Mâcon 21h
– le 11 octobre à Cluny 20h30
– le 17 octobre à Montceau 20h30
Jihèm GRBO, à l’origine de ce projet explique qu’il « consiste à monter un spectacle sur le thème de la violence au travail (industrie et chantier) en mêlant musique rock métal et théâtre.
Les deux groupes font partie de la MJC de l’Héritan de Mâcon.
La compagnie du Pendart est une troupe de théâtre amateur à Mâcon, elle a été créée en 1993.
La compagnie monte aussi bien des textes contemporains : Grumberg, les Deschiens, Penchenat que des textes plus classiques Aristophane, Feydeau, Goldoni.
Les spectacles sont souvent accompagnés de musique en directe.
La compagnie recherche également des coproductions avec d’autres acteurs de la vie culturelle mâconnaise. Avec l’Harmonie Municipale de Mâcon ils ont collaboré à un spectacle sur « le cinéma », avec l’orchestre de Mâcon sous la direction de Monsieur Saint Sulpice ils ont donné « le concert Litz », avec le comité de jumelage à NEUSCHTAD en Allemagne ils ont présenté un spectacle évoquant la révolution française de 1870 pour l’anniversaire de la création de la République Allemande.
ARCHITECKT ex Fire Wizzard est un groupe de rock metal qui a ses propres compositions, musiques et textes, sous la direction de Mathieu Hasselberg. Le groupe vient de sortir un CD et ce spectacle sera l’occasion de le présenter au public.
« Parole de chantier », spectacle vivant, est donné en plein air dans un lieu marqué par le travail, au milieu des barres de la cité, le terrain de foot des Blanchettes devant la « cité de l’entreprise », ancienne usine des allumettes marquée par l’histoire industrielle de Mâcon.
La seule lumière est assurée par des feux, flammes vives, en directe.
« N’exagérons pas, monsieur. Un ouvrier est mort, d’accord ; c’est grave d’accord, je ne veux pas du tout minimiser la chose, pas du tout. Mais c’est une chose qui arrive n’importe où, à tout moment ; croyez vous qu’en France les ouvriers ne meurent pas ? C’est grave, mais c’est normal ; C’est la part du travail… »
KOLTES
« Cet homme m’est précieux, mais il y en a qu’il le tienne pour un vaurien, et parfois, il le croit lui-même. En règle générale il travaille plus que les autres, comme un forcené. Ensuite il se met à l’écart, il se cache, il faut chercher après lui. Les responsables le tiennent pour peu fiable et ils ont souvent menacé de le licencier. Mais moi, je sais, que le travail ne lui fait pas peur. De toute l’équipe il est le seul, après tant d’années, à qui ça fait quelque chose, de s’en aller, d’être séparé. «
HANDKE
« J’ai quitté à quatorze ans ces grands espaces rocailleux pour pétrir la pâte même de la vie : je suis resté trois ans apprenti boulanger. Puis je suis rentré dans la fournaise. Nu jusqu’à la taille, dans les usines inhumaines du Creusot, j’ai coulé le métal en fusion et appris la solidarité des travailleurs du monde entier ».
VINAVER
Les textes de Koltés, Handke et Vinaver sont de longs monologues, paroles de patrons, ou d’ouvriers, portraits au vitriol de travailleurs tués par leurs années de labeur, patrons perdus dans leur humanité abandonnant peu à peu les repères, les valeurs de la condition humaine. Les textes sont scandés par de la musique rock « agressive ».Ombres et lumières: le feu présent sur les chantiers, braséros, torches, lampes mais aussi le feu sous la peau de ces hommes et de ces femmes qui passent leur vie de labeur, de famille en clair obscur. »
Jihèm GRBO
Metteur en scène du projet
Architekt Le Pendart