Autres journaux :

lundi 27 octobre 2014 à 07:23

C’est arrivé un 27 octobre… (Voir les vidéos)

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel



La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel les prinicipales archives des 20ème et 21ème siècles sont constituées de documents audiovisuels, films, émissions télévisées et enregistrements radio.

 

Cette évidence a amené l’UNESCO à réfléchir dés 2007 à la création d’une Journée Mondiale consacrée à ce phénomène.

 

rtf 2610142

 

La date retenue, le 27 octobre, est hautement symbolique, puisque c’est le 27 octobre 1980 que la conférence générale de l’UNESCO adoptait une recommandation portant sur la sauvegarde et la conservation des images en mouvement, marquant ainsi l’importance culturelle et historique des archives cinématographiques et télévisuelles.

 

Fragilité

 

A l’ère du tout numérique, la conscience de la fragilité de notre patrimoine enregistré est encore trop faible et les spécialistes estiment que nous ne disposons pas de plus de 10 ou 15 ans pour assurer la pérennité de ces archives sonores et visuelles.

 

La mémoire du monde

 

Les objectifs de l’Unesco sont ambitieux puisqu’ils visent à constituer la mémoire du monde. Un enjeu de civilisation !

 

Souce : http://www.journee-mondiale.com/254/journee-mondiale-du-patrimoine-audiovisuel.htm

 

rtf 2610143

 

 

« La célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est placée cette année sous le thème « Patrimoine audiovisuel : voir, entendre, apprendre ».

 

Les enregistrements sonores et les images en mouvement sont extrêmement vulnérables, on peut les détruire en un instant et délibérément. Emblématique du XXe siècle, le patrimoine audiovisuel peut disparaître à tout jamais par négligence ou en raison de la dégradation naturelle et de l’obsolescence technologique. La prise de conscience publique de l’importance de la préservation de ces documents doit se faire et la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel a pour vocation de servir de plate-forme pour mener des actions de sensibilisation à l’échelle planétaire.

 

L’UNESCO a adopté le 27 octobre pour célébrer la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel afin d’attirer l’attention internationale sur les enjeux dans ce domaine, en coopération avec le Conseil de coordination des associations d’archives audiovisuelles (CCAAA) et d’autres partenaires. Des archives du monde entier sont chaque année plus nombreuses à participer à la célébration de cette journée en organisant des activités destinées à faire prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité de ce patrimoine, tout en mettant à l’honneur le travail des institutions qui contribuent à le protéger.

 

Le cinéma, la télévision et la radio font partie de notre patrimoine commun. Ce sont des supports de l’identité culturelle d’un peuple, mais d’innombrables trésors documentaires ont disparu depuis l’invention de ces technologies audiovisuelles qui facilitent le partage des expériences, de la créativité et du savoir entre les peuples.

 

L’ensemble du patrimoine audiovisuel mondial est menacé. Il n’est à l’abri nulle part, mais des initiatives telles que la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel et le programme Mémoire du monde permettent de soutenir l’extraordinaire travail fait par les professionnels de la conservation pour résoudre les problèmes techniques, politiques, sociaux et financiers qui menacent la sauvegarde du patrimoine.

 

L’UNESCO encourage toutes les institutions, partout dans le monde, à participer à la célébration du 27 octobre en montrant les précieuses collections dont elles sont les dépositaires, dans un effort mondial pour promouvoir la valeur du patrimoine audiovisuel. »

 

Souce : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/archives/world-day-for-audiovisual-heritage/world-day-for-audiovisual-heritage-2011/

 

Signé : quelqu’un qui considère, comme le Canard Enchaîné que « La liberté de la presse ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas !« 

 

rtf 2610144

 

 Les photos sont tirées d’un livre « Mai 68 – Les affiches » éditions Mésa (Collection personnelle)

 

 

 

Clip de Reporters Sans Frontières

 

 

 

Russie : liberté de la presse

 

 

 

 

 


 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer