Autres journaux :

lundi 15 février 2021 à 05:23

Palinges : « Fais moi un signe ! »

Nadège sort un album de comptines signées



 



 

Rien à voir avec la chanson de Gérard Palaprat « Fais-moi un signe » ou « Il suffira d’un signe » de Goldman, ou bien encore l’album de René Aubry « Signes », Nadège Vacante nous offre un livre CD de 12 comptines signées.

Une certitude : un nouveau signe envoyé, témoin de la richesse créative de la collaboration de Nadège Vacante et Gérard Beauchamp.

 

Des comptines signées, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Des chansons enfantines pour les enfants sourds ?

Et bien Nadège nous expose clairement le concept de cet album.

 

Un album concept, textes de Nadège mis en musique par Gérard Beauchamp et

 illustré par Loreta.

Dans ce contexte si particulier, cet album apporte une lueur de bien-être et de soleil.

C’est un voyage en douze étapes au pays de la petite enfance qui permet de découvrir

65 signes empruntés à la Langue des Signes Française, signes validés par Isabelle Cottenceau, créatrice de l’outil « Signes associés à la parole ».

Après avoir sorti plusieurs albums en direction du jeune public, Nadège revient sur la genèse de cette dernière création.

« Le point de départ, c’était un spectacle : un conte musical, « Lila la libellule », écrit et mis en musique par Gérard Beauchamp,  suivi en 2ème partie par les comptines signées. J’ai pu le jouer 3 fois avant que la situation que l’on connaît ne s’installe et ne nous permette plus de nous produire.

 

On a donc décidé, avec Gérard, de réaliser un livre CD. On voulait un véritable et bel objet. »

Cet album de 12 titres contient des comptines signées qui abordent différents thèmes de la vie, du quotidien des tout-petits avec en plus, des versions instrumentales qui peuvent servir de guide chant,  jouées à la flûte traversière par Aude Peigné.

Chaque comptine est léchée, textes et musiques en parfait accord. Un vrai travail d’orfèvre !

 

« Côté livret, on a souhaité également un bel objet. On ne voulait pas d’un livret souple, banal. Le produit fini que l’on propose est vraiment chouette : une version toucher peau de pêche, 22X22, illustrée par Loreta (une illustratrice malentendante) avec un lexique de 65 signes. Chaque comptine est illustrée et propose en bas de page les signes forts de la comptine ».

 

Un bel exercice de style, pédagogique et de transmission et le pari est réussi !

Pour se faire une idée sur pièce, on peut découvrir le titre « Mon p’tit doudou » sur la chaîne youtube de Nadège pour prendre la mesure du climat, de l’ambiance, du travail réalisé par Nadège Vacante et Gérard Beauchamp.

(https://www.youtube.com/watch?v=-_26tKb-t8A)

 

Cette vidéo s’adresse aux parents, grands-parents, grands-frères et soeurs, professionnels de la petite enfance… et à toutes les personnes désireuses d’apprendre de façon ludique certains signes empruntés à la LSF en lien avec le quotidien des tout-petits !

 

Disponible  sur le site www.MK67.eu

(http://mk67.eu/livre/669-comptines-signees-de-nadege.html…)

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer