Autres journaux :

samedi 24 septembre 2022 à 04:15

Montceau-les-Mines : Festival TSB 2022



 



Pour l’ouverture de cette nouvelle édition du Festival TSB, Yannick Noah a littéralement enflammé la salle de l’Embarcadère : Montceau-les-Mines, le premier concert d’une tournée de 26 dates qui conduira Noah à l’Olympia le 14 décembre !

Salle pleine, les strapontins loués, l’ambiance est au rendez-vous avant même que le concert ne démarre… applaudissements, cris, … chants, … Le public a envie, le public a faim !

 

Et puis, noir salle, les musiciens arrivent au plateau et Yannick Noah, dans la salle, assis à côté de sa tante de Dijon, entame le premier morceau d’une setlist composée d’anciens et de nouveaux titres.

 

Pendant près de deux heures, Yannick Noah n’a pas arrêté, sans cesse en mouvement, comme sur un court, allant à la rencontre des spectateurs qui ne furent pas longs à se mettre debout pour danser et chanter, reprendre les refrains, partager avec l’artiste ce moment fort et unique, accompagné par des musiciens et des choristes de haut vol.

 

Il a interprété des titres de son nouvel album « La Marfé » qui sortira le 21 octobre 2022 dont « La vie c’est maintenant » … Et oui, le temps passe et il faut vivre le temps présent… « La vie c’est maintenant, on n’a pas le temps / Pas de regrets ni de rancoeur, la tête ailleurs, la tête ailleurs / La vie c’est maintenant, on voit les choses en grand / On dégomme la douleur, mets y du coeur, mets y du coeur / La vie c’est maintenant, la vie c’est maintenant »

 

Il précise qu’il est retourné au bled… pendant la pandémie, un aller pour le Cameroun… et finalement, c’était bien, l’occasion de retrouver l’autre moitié de lui… pour « Back to Africa ».

 

« Je suis un ardennais, dit-il. Un sanglier ardennais , mais je suis également un lion camerounais.… », pour lancer « Métisse »

 

Pour « Aux arbres citoyens », une douzaine d’enfants sont invités à monter sur scène et toute la salle, chante, le poing levé ! Image surréaliste !

 

Et que dire de « Frontières », son Imagine à lui…

« Je vous parle d’un monde qu’il nous faudra construire

Que tant d’hommes avant nous ont rêvé de bâtir

Infantile utopie ou combat d’une vie

Les ténèbres ou l’amour, c’est à nous de choisir »

 

Un concert optimiste, doublé à la bonne humeur et à la chaleur communicative.

Noah transpire le partage, la transmission, la solidarité, … la proximité

Après cette sortie de COVID qui n’en finit pas, il repeint les murs du négativisme aux couleurs de l’arc-en-ciel sur des rythmes afro-reggae- funky et… : une bonne dose de soleil et de bonne humeur !

 

Yannick Noah a des choses à partager : il parle d’amour, de fraternité, d’Afrique, de solidarité, de transmission, …

Et n’oubliez pas : « La Vie c’est maintenant ! »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.