Autres journaux :

mercredi 28 septembre 2022 à 08:46

Blanzy : Présentation de la saison culturelle





«L’humanité s’installe dans la monoculture ; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave.»

C’est sur ces mots de Claude Levi-Strauss que Michel Montmaron, adjoint en charge de la vie culturelle, associative et festive.débute cette présentation en précisant bien que ce n’est pas le cas à Blanzy.

 

« Nous sommes dans la polyculture, sur le fond et sur la forme en proposant une saison riche et variée. »

 

Le Maire, Hervé Mazurek ajoute : « Nous avons comme ligne directrice « l’éclectisme » et souhaitons mettre à l’honneur toutes les formes, toutes les esthétiques, par des artistes locaux, en devenir ou confirmés.

On varie les plaisirs ».

 

Tous les acteurs de la vie culturelle sont présents pour dévoiler cette saison 2022/2023 : le Maire remercie les membres de la commission Culture, G. Galéra, chargé de mission, Olivier Boreau de l’EMM et Emmanuelle Clerc du Musée de la Mine pour le travail effectué.

« Nous sommes désormais « Pôle appui du département » en proposant plusieurs résidences d’artistes ».

 

Dès le dimanche 2 octobre, de 10h à 18h, la médiathèque accueillera le mini-salon du thriller avec 16 auteurs présents dans le cadre d’une tournée nationale.

Tout au long de la saison on retrouvera les associations locales : Moving Variety, la Sauce piquante, l’harmonie batterie fanfare, le théâtre de l’Eventail, Unity’N Dance, la Cie Carnaval, l’orchestre des Verreries, l’école municipale de musique, Ad Libitum, …

 

Un gros coup de coeur pour la Cie Marbayassa, originaire du Burkina Faso, accueillie en résidence et qui donnera trois spectacles les 4, 5 et 6 novembre.

En décembre, la Cie Solau avec « Même pas mal », permettra de conclure l’année cirque en mettant en avant les portés et le main à main.
La Cie et Moi en résidence mi-février, présentera son spectacle « Grand-mère perd la tête », une adaptation du roman de Corinne Dreyfuss qui aborde la relation forte entre une petite fille et sa grand-mère.

 

Sans oublier, les expositions, les concerts et le désormais traditionnel « Blanzy en mars en famille » avec ses concerts, la soirée irlandaise, la soirée musicale, les concerts dans les bars, le bal musette. …

Le Festival Chamboultou prend sa vitesse de croisière et s’installe dans le temps pour l’édition 2023, dont la programmation sera dévoilée prochainement…

 

Une saison culturelle pour faire vivre la curiosité artistique toute l’année, la découverte de la diversité de la vie artistique, de la création et du spectacle vivant !

 

Venez cultiver votre curiosité et faire le plein de spectacles, expositions, rencontres et concerts !

Voir le programme complet : https://fr.calameo.com/read/0012791682ee6acf5f91f

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.