Autres journaux :

lundi 19 décembre 2022 à 06:58

Saint-Vallier : à l’ECLA



 

Ce vendredi matin, a eu lieu la présentation de la seconde partie de la saison culturelle de l’ECLA en présence de Christophe Dumont, adjoint aux finances et à la Culture, Norbert Chapon, adjoint aux sports, Diane Ansel, programmatrice et Zélie Goujet du service spectacle, de Carole Da Cruz, cheffe de service Communication et de Sandrine Derouet responsable de la bibliothèque.

La présentation au public se déroulera à 16h 00 le samedi 7 janvier 2023, à la salle Devos et sera précédée du spectacle gratuit « Au Suivant » de la compagnie Solau & Cie.

 

En effet, la 1ère partie de la saison culturelle arrive à son terme, avec le dernier spectacle ce dimanche après-midi « Lucarne », par la Cie Plan 9 à l’ECLA.

Les élus sont satisfaits de la fréquentation de l’Espace Culturel Louis Aragon pour ces premiers mois. Le taux de remplissage est de 73 % et c’est plutôt bon signe pour la suite. Christophe Dumont estime que si la fréquentation est à la hausse c’est en partie dû à la qualité de la programmation et au travail des services qui porte ses fruits.

 

Une seconde respiration culturelle, placée sous le signe de l’ouverture, ouverture sur des sujets sociétaux majeurs : droits des femmes, rôle des aidants familiaux, l’environnement, …

 

Le spectacle vivant est un divertissement et le moyen de réfléchir, d’interroger le monde et de s’interroger.

 

« Une seconde respiration avec l’ouverture  sur des langages artistiques contemporains comme les cultures urbaines, autour de projets structurants pour les écoles et la jeunesse de notre ville, … »

 

Cette ouverture se traduit par des propositions hors les murs, dans les quartiers : 6 propositions : « Le petit déjeuner »,le 10 avril, déambulations en poussettes le 19 avril, à l’école Marie Curie le 20 mai « La Françoise des jeux »,  les 5 et 6 juin « Léopolaine », le 10 juin à l’extérieur de la salle Devos, « Födosökande bi » sur le sort des abeilles + le 7 janvier lors de la présentation de saison à Devos.

 

Une ouverture au monde avec d’autres propositions, illustrant un certain éclectisme pour des incursions dans le monde circassien, de la musique, du théâtre, de la marionnette, … Par exemple, du théâtre avec les Fanfarons du Mont Saint Vincent, le dimanche 15 janvier avec « … et surtout le pire !!! »

 

Le concert de Ska Rock Festif avec le groupe TEKPAF, le samedi 18 février, pour le retour des concerts debout à l’ECLA !

 

Le dimanche 26 mars, concert de musique d’amérique latine avec Espiral Trio.

De la marionnette en avril, le 12, avec la Cie Rouges les Anges, « Petit détail ».

Pour plus d’informations, se reporter à la nouvelle plaquette !

 

Deux projets seront des marqueurs forts de cette saison.

 

Dans un premier temps, avec la Cie La Sapphirina pour le spectacle « Orphelins ». Ce spectacle s’inscrit dans  un projet  d’action culturelle mené avec une classe de seconde du lycée Parriat sur la thématique du harcèlement scolaire avec dix ateliers.

 

« La Récrée »,  à la découverte des cultures urbaines.

 

Un lieu d’expérimentation collectif, la Récrée se veut être un temps fort, concentré autour de la pratique artistique, accessible à tous avec stages de rap, de graff, de Hip Hop, un projet novateur et transversal.

 

Puis le vendredi 21 et samedi 22 avril, un week-end pour la découverte des cultures urbaines avec des ateliers, des expositions, des rencontres, de la danse, de l’art visuel, de la musique, …

 

On retrouve les marqueurs traditionnels qui font l’identité de l’ECLA : les résidences, le soutien  à la création, les mercredis sans écran, des ateliers parents-enfants, les tea time concerts, les médiations culturelles, …

 

Il a été également fortement question de la bibliothèque, des projets et des nouveaux horaires. Un prochain article développera ce sujet.

 

La soirée de présentation

La présentation au public se déroulera le samedi 7 janvier 2023 à 16h 00, à la salle Devos et sera précédée du spectacle gratuit « Au Suivant » de la compagnie Solau & Cie.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.