Autres journaux :

dimanche 15 janvier 2023 à 07:06

Saint-Vallier : à l’Espace Devos



 

 

Samedi en fin d’après-midi, l’Espace Devos affichait « Complet »  pour cette présentation publique délocalisée de la 2ème partie de la saison culturelle.

Christophe Dumont s’est montré très satisfait de l’affluence pour cette présentation publique dans cette salle Devos, dédiée aux arts du cirque.

L’adjoint à la Culture rappelle que la 1ère partie de saison affiche un taux de fréquentation de 75 % : un beau démarrage !

« Ceci traduit une reconnaissance  pour le travail fourni par les agents du service spectacle, Zélie Goujet et Diane Ansel, en particulier ».

« La Culture c’est  prendre du plaisir, s’évader du quotidien, du climat pesant ambiant…

Nous avons voulu une deuxième respiration culturelle sous le signe de l’ouverture sur les sujets de société, les droits des femmes, le rôle des aidants au sein des familles, l’environnement, la biodiversité, …

L’ouverture sur des langages artistiques divers et variés, les cultures urbaines, … sur la jeunesse, l’école autour de projets artistiques innovants et indispensables pour l’épanouissement de chacun, … »

Cette ouverture se traduit par des propositions hors les murs, dans les quartiers :    « Le petit déjeuner »,le 10 avril, déambulations en poussettes le 19 avril, à l’école Marie Curie le 20 mai « La Françoise des jeux »,  les 5 et 6 juin « Léopolaine », le 10 juin à l’extérieur de la salle Devos, « Födosökande bi » sur le sort des abeilles.

Une ouverture au monde avec d’autres propositions, illustrant un certain éclectisme pour des incursions dans le monde circassien, de la musique, du théâtre, de la marionnette, …

Le concert de Ska Rock Festif avec le groupe TEKPAF, le samedi 18 février, pour le retour des concerts debout à l’ECLA !

Le dimanche 26 mars, concert de musique d’amérique latine avec Espiral Trio.

De la marionnette en avril, le 12, avec la Cie Rouges les Anges, « Petit détail ».

Deux projets novateurs seront des marqueurs forts de cette saison.

Dans un premier temps, avec la Cie La Sapphirina pour le spectacle « Orphelins » le jeudi 23 février. Ce spectacle s’inscrit dans  un projet  d’action culturelle mené avec une classe de seconde du lycée Parriat sur la thématique du harcèlement scolaire avec dix ateliers.

« La Récrée »,  à la découverte des cultures urbaines.

Un lieu d’expérimentation collectif, la Récrée se veut être un temps fort, concentré autour de la pratique artistique, accessible à tous avec stages de rap, de graff, de Hip Hop, un projet novateur et transversal.

Puis le vendredi 21 et samedi 22 avril, un week-end pour la découverte des cultures urbaines avec des ateliers, des expositions, des rencontres, de la danse, de l’art visuel, de la musique, …

Des marqueurs récurrents…

On retrouve les marqueurs traditionnels qui font l’identité de l’ECLA : les résidences, le soutien  à la création, les mercredis sans écran, des ateliers parents-enfants, les tea time concerts, les médiations culturelles, …

L’adjoint rappelle qu’il n’y a pas eu d’augmentation des tarifs. Il souhaite un vif succès à cette programmation audacieuse, avec des nouveautés, des découvertes. « Nous avons besoin de Culture et les artistes ont besoin de vous ! »

Le Maire Alain Philibert  souligne  que « Si la Culture est une des priorités des élus, il reste encore du travail à fournir pour faire venir le public à l’ECLA. La Culture est faite pour tous !

Cette volonté affichée par la municipalité représente un coût important.

Allez au spectacle, fréquentez l’E.C.L.A ! »

Et de conclure, « cette salle est belle vide mais elle est somptueuse quand elle est pleine ! »

Puis, l’assemblée a partagé le vin chaud et le chocolat de la convivialité en échangeant avec les élus, les artistes et les agents de l’E.C.L.A.

Le prochain rendez-vous, le dimanche 15 janvier à 16h : du théâtre avec les Fanfarons du Mont Saint Vincent qui présenteront  « … et surtout le pire !!! »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.