Autres journaux :

jeudi 19 janvier 2023 à 05:25

Montceau-les-Mines – Le Creusot



 

 

Ce mercredi soir, au cours d’un point presse aux ADJ, les Maires de Montceau-les-Mines et du Creusot ont annoncé que la *CDAC réunie mardi 17 janvier, a  validé les projets de cinéma sur les deux villes en donnant un avis favorable à l’unanimité de ses membres.

David Marti président de la CCM et Maire du Creusot  a donc annoncé cette décision : « les 2 projets de cinéma ont été validés. C’est une étape décisive et un motif de satisfaction, illustration de la cohérence et de la pertinence des projets qui, il est vrai, ont pris énormément de retard mais le processus est lancé. Il reste d’autres étapes à franchir.

Ce sont des projets structurants et complémentaires pour le territoire, et c’est l’essentiel».

 

Marie-Claude Jarrot poursuit : « On aura 9 salles sur le territoire. Il était grand temps. Pendant la période de transition, nous ferons des projections dans les équipements culturels de la ville.

Nous avons placé ce cinéma dans un espace culturel, au centre ville. Le cinéma regardera  l’Embarcadère, à proximité du skatepark, proche des ADJ, …

Nous étofferons ainsi l’offre culturelle sur le territoire qui en a bien besoin.

Nous pourrons inaugurer ces deux établissements en même temps ».

 

Jérémy Pinto, adjoint aux Finances, à la Culture et la citoyenneté du Creusot, complète en apportant quelques éléments sur l’esprit des projets : « Les complexes ont été revus à la baisse pour des lieux avec plus de proximité, une programmation, une ambiance, des actions, prendre du temps et ouvrir les salles à tous les publics.

Un équipement en centre ville, à la plaine des Riaux, à proximité du campus, avec une ambition culturelle ».

 

Régis Faure, le porteur des projets complète avec des informations plus précises sur les établissements.

Pour le Creusot, ce sera le Magic, un clin d’oeil au passé, un rappel du cinéma de quartier du Creusot et également à Pierre Tchernia, ce passeur, dont les fiches Monsieur Cinéma était imprimées à Mâcon (Combier) et son cinéma fétiche, le Magic à Bobigny.

Pour Montceau, ce sera le Capitole en hommage à cette passeuse, Lucienne Schnegg, exploitante du Capitole de Lausanne.

Dans chaque cinéma, les salles seront baptisées et auront un nom de réalisateur.
Le cinéma est un lieu de vie en interaction avec tous les acteurs du territoire, un lieu de socialisation, de rencontres et d’échanges. On doit se démarquer des autres écrans et ce sera donc plus qu’un lieu de diffusion.

 

Le Capitole : confié au cabinet « Encore Heureux Architectes » pour la construction de 4 salles et 602 places,  spécialiste dans les constructions écologiques.

Un bâtiment avec des toits double pente avec une place entre l’Embarcadère, une charpente en bois et des murs en  technique bois-paille, pompe à chaleur, … pour un coût de 5,3 millions d’euros.

L’installation d’ombrières sur le parking est à l’étude.

 

Le Magic, confié au cabinet « Architecture et Technique » pour la construction de  5 salles et 759 places, charpente en bois, toiture photovoltaïque, pompe à chaleur pour un coût de 6,4 millions d’euros.

Le financement  repose sur quatre piliers :

-le CNCi, le Centre National du Cinéma et de l’Image

-la région, dans le cadre du contrat métropolitain, pour les projet présentés par la CCM

-l’emprunt réalisé par la société Régis Faure

-les villes, qui seront les variables d’ajustement.

 

La CCM réalisera les aménagements des abords, les parkings, … dans le domaine de ses compétences.

 

Régis Faure indique que la prochaine étape sera le passage devant la commission du CNC au mois de mars pour connaître le montant de l’aide.

Pour information,  sur le projet du cinéma de Digoin, pour un montant de 2,3millions d’euros, l’aide du CNC avait été de 500 000€.

 

Si tout se déroule selon le calendrier, l’ouverture de ces deux cinémas est prévue fin 2024 – début 2025.

 

*La CDAC : la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) et l’autorisation d’exploitation commerciale (AEC) Les CDAC sont destinées à examiner pour autorisation certaines implantations, extensions, transferts d’activités existantes et changements de secteur d’activité d’entreprises commerciales et artisanales.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.