Autres journaux :

jeudi 2 février 2023 à 07:07

Montceau-les-Mines : association Humanity



 

 

Anwar,  jeune soudanais arrivé en France il  y a 2 ans, et après de multiples aventures et épisodes, expose ce vendredi, dans les locaux de l’association Humanity, une série d’une vingtaine de photographies mettant en lumière des Femmes :  des femmes engagées, des femmes exilées.

Un moment rare  et riche en échange et en émotions pour ce jeune qui réalise un de ses projets qui lui tient à coeur : exposer ses photographies.

Anwar, depuis son arrivée en France, a rejoint le café social de l’association pour partager, découvrir, s’ouvrir aux autres et rencontrer des personnes de divers horizons, … Des activités qui lui ont permis de se familiariser rapidement avec la langue.

Lors des activités de l’association, il a vite joué le rôle du reporter-photographe. Son intérêt pour la photographie allant croissant, il a bénéficié d’un contrat de service civique au sein de l’association.

Anwar a été le déclencheur d’un projet « Make a wish » qui a bénéficié d’une bourse sur le département. Il a rencontré deux photographes, Lionel Souci et Jean-Michel Landon. Au contact de ces professionnels, il a appris de nombreuses techniques.  Anwar s’est attardé sur le Noir et Blanc.

Par la spontanéité de ses prises de vue, Anwar évolue avec aisance dans ce milieu de la photographie, la prise de vue, le stockage, le tri  et le traitement des photos.

En effet, Anwar est allé à la rencontre de nombreuses femmes exilées dans plusieurs villes du département. Il a mis devant son objectif des femmes engagées, courageuses,  aux parcours si particuliers  en quête d’un avenir serein, présentes dans différentes structures : Adomas, Viltaïs, Le Pont, … 

Ce vendredi, c’était jour d’affluence au 58 rue de la Loge, pour venir découvrir les photographies sélectionnées  par Anwar pour constituer cette exposition « Femmes engagés, Femmes exilées ».

Un beau moment de partage, de rencontre et d’échanges, la confirmation d’un possible, d’une clarté au bout du tunnel…

L’association Humanity, créée en mai 2016, a pour principal objectif de créer des liens entre les personnes réfugiées et la société d’accueil.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.