Autres journaux :

dimanche 26 mars 2023 à 08:29

Montceau-les-Mines : l’Atelier à l’Embarcadère



 

 

 

Ce samedi après-midi, c’était le vernissage de la première exposition de l’Atelier de la saison, « En tête à tête » qui regroupe les œuvres de quatre artistes : 3 élèves de Corado Boust Valérie Jarrige, Sylvie Lukowitz, Michel Breton et un invité de marque, Roger Thisselin, connu sous le nom de Roth.

 

Le fil rouge de cette exposition est le portrait, vu sous des angles différents : classique, caricature ou représenté par l’univers des personnes concernées.

La présidente de l’Atelier, Roseline Michel, a remercié la ville, les services et les artistes qui présentent leurs œuvres dans des styles différents, colorés, humoristiques, réalistes.

Pour Sylvie Lukowitz, sa rencontre avec la peinture est arrivée tardivement. Elle a accompagné une amie à l’Atelier et c’est là que tout a commencé.

« Mettre de la couleur pour éviter la douleur ! »

Valérie Jarrige a toujours dessiné, depuis l’âge de 5 ans. Elle souhaitait faire les beaux arts mais la pression familiale en a décidé autrement : il fallait avoir un vrai métier. Elle devint donc secrétaire. Elle apprit la Sténo, qui la fit rêver. Tous ces petits signes ne demandaient qu’à vivre !… Puis, elle s’est mise à la peinture il y a quelques années et petit à petit arrive à trouver son style.

Michel Breton suit les Beaux Arts au Creusot. Depuis tout jeune, il dessine et peint des portraits.

Roth, ce digoinais dessine depuis l’enfance. Il a appris la sérigraphie à la faïencerie.

Puis, il a monté sa société, il dessine des caricatures pour la presse. Il a participé à des festivals et a fait sa place dans le milieu.

Gérard Gronfier, 1er adjoint,  exprime tout le plaisir de découvrir cette superbe exposition et tout particulièrement, les talents de sa collègue élue, Sylvie Lukowitz.

Jocelyne Buchalik, adjointe au patrimoine, remarque que cette exposition ne nourrit pas des égos ou des émotions personnelles, mais est tournée vers les autres avec des sensibilités différentes et puissantes.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.