Autres journaux :

jeudi 4 mai 2023 à 05:14

Saint Gengoux-le-National : dédicace de La Ride par ses deux auteurs



Photo – DARGAUD

LA RIDE de Simon Boileau et Florent Pierre est parue le 21 avril dernier.

La BD est absolument génialissime et elle plaira certainement à tout lecteur, qu’on soit un amateur du vélo ou pas !

Elle raconte l’échappée de deux amis qui quittent leur routine quotidienne parisienne pour se lancer dans leur premier voyage à vélo de la capitale vers le village natal d’un des deux auteurs, Saint-Gengoux-le-National, en Bourgogne, en passant par le Morvan.

La BD est vraiment très réussie. À travers le vélo elle aborde intelligemment les questions de la liberté, de l’amitié, de la relation qu’on entretient avec nous-même, avec le temps, avec le travail, avec l’espace (le paysage urbain mais aussi celui de la campagne, qui s’est transformé avec la modernité …)

À travers cette aventure (épique !), cette BD suscite de nombreuses réflexions. Et graphiquement, c’est un bijou à découvrir !

Cette dédicace au sein de la librairie indépendante de Saint Gengoux-le-National aura lieu ce vendredi à 19h. Événement à ne surtout pas manquer !

L’histoire

Une « ride » – à prononcer (« raïde »), bien sûr ! – c’est une balade en vélo. Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu’ « on ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait », comme l’a écrit l’immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours. C’est aussi une manière d’aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin !

Les auteurs

Simon Boileau, né en 1990, grandit au plus profond de la diagonale du vide. Quand il ne fait pas assez beau pour jouer dehors, il trompe l’ennui le nez dans les bandes dessinées. Entre le dessin et les belles histoires, son cœur balance : il entame des études de graphisme à Lyon mais finit par bifurquer vers la création audiovisuelle et numérique. Pour autant, la passion des bulles ne le quitte pas.

De ses années en école d’art, il garde une poignée de compagnons de route qui l’accompagnent encore aujourd’hui au quotidien. Avec eux, il fonde le collectif d’artistes CHÂTEAU à Paris. On peut enlever l’enfant des grands espaces, mais les grands espaces de l’enfant, ça non : dès qu’il en a l’occasion, Simon enfourche un biclou et déserte la capitale en compagnie de son acolyte Florent Pierre. Ensemble, ils trouvent dans le voyage à vélo un exutoire, un point de vue neuf sur la France dite « périphérique » ainsi qu’un véritable catalyseur d’aventures. Bien vite, le tandem décide de partager quelques tranches de route sous forme de strips publiés sur les réseaux sociaux. « La Ride » est née.

En 2020, le duo remporte le premier prix de BD numérique au Festival d’Angoulême. Ces adeptes de la longue distance se lancent alors tête dans le guidon dans une épreuve d’endurance d’un autre type, l’écriture d’un album. Ligne d’arrivée : avril 2023

Florent Pierre, le bourguignon du binôme, est né en 1991 en Bourgogne. Si ses parents espéraient le voir reprendre les vignes familiales, il se passionne très tôt pour le dessin et entame un cursus en design graphique qui le mènera à Nevers puis à Lyon.

Diplôme des Beaux Arts en poche, il « monte » à la capitale pour fonder son propre studio (Atelier Pierre Pierre) ainsi que le collectif d’artistes CHÂTEAU avec ses camarades de promotion.

Aussi trépidante soit la vie parisienne, l’enfant du pays a la nostalgie des grands espaces. Avec Simon Boileau, il sillonne l’hexagone à vélo. Convaincus que la selle d’une bicyclette offre une expérience unique de la France et du voyage, les deux compères se mettent en tête de raconter leurs aventures sous forme de strips publiés sur les réseaux sociaux. « La Ride » est née.

En 2020, le duo remporte le premier prix de BD numérique au Festival d’Angoulême. Ces adeptes de la longue distance se lancent alors, tête dans le guidon, dans une épreuve d’endurance d’un autre type, l’écriture d’un album. Ligne d’arrivée : mars/avril 2023

Si vous voulez découvrir les auteurs et leur BD, La Ride, rendez-vous ce vendredi soir à 19h à la librairie de Saint Gengoux-le-National. Avis aux amateurs et aux curieux !

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.