Saint-Vallier
Ce lundi après-midi, a eu lieu la présentation de la seconde partie de la saison culturelle de l’ECLA en présence du Maire Alain Philibert, de Christophe Dumont, adjoint aux finances et à la Culture, Diane Seulin, directrice de l’Agora, de Carole Da Cruz, cheffe du service Communication, de Chantal Alotta du service spectacle, du régisseur, Jérémie Mazzon et de Sandrine Derouet responsable de la bibliothèque.
C’est avec beaucoup d’émotion que le Maire Alain Philibert a débuté cette présentation : « Un moment particulier de ne pas avoir Diane à nos côtés. Ce qui nous restera de Diane, c’est son travail, de faire de l’E.C.L.A une priorité. Cette programmation, c’est son travail. Pour elle, on espère que le public viendra en nombre découvrir la richesse de cette nouvelle partie de saison. Chapeau Diane ! »
Christophe Dumont poursuit : « C’est un moment très difficile pour nous tous. On va essayer en étant fidèle à son état d’esprit ».
La présentation au public se déroulera en trois temps :
→ vendredi 19 janvier à partir de 18h 00 : la médiathèque lance ses rencontres avec les auteurs avec Christophe Royer pour son nouveau livre
→ samedi 20 janvier à 10h 00, lancement de la saison Jeune Public : spectacle gratuit « ERI », Cie Tritons
→ dimanche 21 janvier à 16h 00, ouverture de la saison tout public : spectacle gratuit « Hissez-Haut », Cie Eklabul
Une seconde partie de saison est placée sous le signe du voyage, une nouvelle respiration, qui a pour ambition de présenter une diversité d’esthétiques.
La nouvelle plaquette est en cours de distribution avec en couverture, ce bateau étrange qui invite au voyage, pour l’enfant qui continue de grandir, de s’évader…
Grandir et s’évader … La médiathèque poursuit ses nombreuses activités. On retrouvera l’heure du conte, le café des nouveautés, les rencontres philo et les rencontres d’auteurs, le Koi de neuf et une nouveauté, avec les balades contées à la belle saison.
Deux temps forts avec la Fête du livre, du 7 au 11 février qui proposera des rencontres-dédicaces avec 21 auteurs, des ateliers, des animations et des spectacles et le mois du Polar, en mars, avec des auteurs, des ateliers de police scientifique avec le Lab71, la projection du « Silence des agneaux » et un Cluedo géant avec l’Agora.
Pour info, l’exposition intercommunale a accueilli 1600 personnes.
La médiathèque a assuré 172 animations en 2023
Grandir et s’évader avec le centre social, l’Agora.
Les cinés avec trois projections « grandir c’est chouette », « Le silence des agneaux », Océan ».
L’Agora proposera tout au long des semaines, un nombre importants d’ateliers : police scientifique, robotique, gravure et impression, portés acrobatiques, théâtre et jeu d’ombre, …
Pour compléter ce programme d’activités, des journées à thème seront organisées : Journée Culture pour tous, journée sportive, journée citoyenne, semaine du développement durable, le Festival des Queulots Folies (5,6 et 7 juillet 2024)
Grandir et s’évader, c’est aussi les spectacles…
« Le spectacle vivant est un divertissement et le moyen de réfléchir, d’interroger le monde et de s’interroger ».
Une seconde respiration avec l’ouverture sur des langages artistiques contemporains autour de projets structurants pour les jeunes et les moins jeunes.
Cette ouverture se traduit par des propositions hors les murs, au COSEC Audin (le 13 avril à 20h 00 : « Ceci n’est pas un exercice ») et sous la halle couverte (le samedi 4 mai à 18h 00, « Les cinq anneaux perdus »), année olympique oblige et la ville étant labellisée Terre de Jeux 2024.
On retrouve les marqueurs traditionnels qui font l’identité de l’ECLA : les résidences, le soutien à la création, les mercredis sans écran, des ateliers parents-enfants, les tea time concerts, les médiations culturelles, …
Une ouverture au monde avec d’autres propositions, illustrant un certain éclectisme pour des incursions dans le monde circassien avec l’école de cirque Gus Circus, le samedi 2 mars à 20h30 pour « On n’empêche pas la venue du printemps »
-de la musique, « Elo Jazz Duo » le dimanche 28 janvier à 16h 00
-du théâtre visuel, magie et humour, le dimanche 17 mars à 16h 00 avec « La valse des marcassins » par la Cie Les Ames nocturnes
-de la marionnette avec les Enclumés « Pourvu qu’on devienne des enfants », le mercredi 17 avril à 10h 00 et à 15h 00
-du théâtre, « Frida », avec Céline Bernat, mardi 14 mai à 10h 00 et à 14h 15
-musique et jonglerie, « Drum Brothers » par les Frères Colle, dimanche 26 mai à 16h 00, finalistes de la France a un incroyable talent 2021.
Pour plus d’informations, se reporter à la nouvelle plaquette !
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News