Montceau-les-Mines
Frédéric Vieira expose à la galerie du bar de l’Embarcadère du 9 au 27 janvier 2024 une quinzaine d’oeuvres qui représentent des monuments et des lieux emblématiques de Montceau-les-Mines et du Creusot.
Frédéric Vieira est tombé dans la gravure, il y a une dizaine d’années au cours d’un chantier d’insertion à l’Atelier du Coin. Depuis, il n’a pas cessé de graver et a créé sa micro-entreprise.
Il a travaillé également sur le bois mais s’adonne désormais principalement à la linogravure.
Il a déjà réalisé deux expositions, l’une Creusot et l’autre à Autun.
Originaire du Creusot, il a représenté des lieux symboliques de la ville.
Il travaille à partir de photo qu’il reproduit sur la plaque de lino. Puis il commence le travail de gravure avec les gouges et les scalpels. Lorsque tout lui semble correct, il passe à l’impression, toujours en noir et blanc et au même format.
Pour cette exposition montcellienne, il a réalisé 6 nouvelles estampes représentant le lavoir des Chavannes, la mairie, le pont levant, la centrale de Lucy, la cour pavée des ADJ et le monument des victimes de la mine.
En possession d’un CAP/BEP modelage, il dit qu’il a toujours voulu être un artiste et exposer ses réalisations. Grâce à la gravure, c’est chose faite.
La Maire Marie-Claude Jarrot a salué le travail minutieux et précis de Frédéric Vieira. Elle a retracé son parcours et a souligné que cette exposition sera dédiée à la compagne de l’artiste, décédée d’un cancer.
« Je souligne votre travail, votre jeune parcours artistique, plein de sens et d’émotions, un chemin de vie et de résilience ».
Frédéric Vieira remercie la municipalité, l’atelier du coin et « Santi » et se dit fier d’avoir pu terminer cette exposition.
Exposition Frédéric Vieira, du 9 au 27 janvier 2024, galerie du bar de l’embarcadère
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News