Autres journaux :

lundi 15 janvier 2024 à 06:46

Montceau-les-Mines : Mémoires / Miroirs



 

L’Embarcadère a été le théâtre d’un vernissage de haut vol ce samedi soir 13 janvier 2024, à l’occasion de l’exposition Nicole Pernette, « Mémoires / Miroirs.

En effet, les personnes présentes ont vécu un moment particulier, un vernissage puissant avec une performance dansée (Cie Nathalie Pernette) et des « lectures » de textes (Sophie Pernette – Atelier Hors Champ). Ce mariage des esthétiques a donné une profondeur aux œuvres exposées et a embarqué les regardants dans un univers particulier, un espace-temps autre, qui élève, donne une hauteur et une intensité à l’exposition qui trouve un  écho  singulier, qui renvoie à quelque chose de l’ordre de l’intime conjuguée à une forme d’universalité : une ligne directe en prise avec la source d’inspiration qui s’anime et tel un miroir renvoie l’image, l’instant  où le regard se pose sur l’oeuvre.

Nicole Pernette, entourée de ses trois filles Nathalie, Sophie, Catherine et de sa petite-fille Agathe a encore convoqué un grand moment d’émotions, une belle entaille dans le conformisme du quotidien !

Pour cette exposition 80 œuvres de trois séries différentes sont rassemblées avec un travail commun sur la matière. «  Toutes les œuvres ont en commun  le travail de la matière : crépis, fer, bois, sable et tissu s’allient à la peinture pour créer une surface accidentée, des alchimies faites de transparences lisses, des superpositions, des fissures, … »

 

Nicole Pernette s’est toujours nourrie et a puisé son inspiration de diverses esthétiques : cinéma, littérature, arts vivants.

Deux des trois séries exposées sont inspirées de spectacles : la pièce « Annette orotario de l’atelier Hors champ a guidé un travail où la précision répond à l’effacement. (pour relire l’article sur  cette exposition en mars 2022    https://montceau-news.com/culture/680944-montceau-les-mines-vernissage-ce-samedi.html) et la Figure du gisant de la Cie Pernette, une recherche sur le rapport des corps à l’architecture et un essai sur la transparence.

La 3ème série, « L’Empreinte » a puisé son inspiration dans le passage du temps mais également  d’empreintes au sens propre, comme celles des pas sur le sable du Sahara ou d’un fragile souvenir ».

Jocelyne Buchalik, conseillère déléguée au patrimoine culturel, a rappelé le parcours de l’artiste : « Nicole Pernette propose une œuvre d’une grande diversité, avec une sensibilité toute en nuance. Elle a souligné son élégance naturelle, discrète et originale dans un monde conformiste. »

 

Exposition « Mémoires / Miroirs » de Nicole Pernette

du 13 janvier au 9mars

à la grande galerie de l’Embarcadère.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.