Autres journaux :

jeudi 29 février 2024 à 05:02

Saint-Vallier : Jacky Jordery raconte…



 

On vous avait prévenu, lorsque Jacky Jordery s’est lancé en écriture, on allait régulièrement le revoir et saluer la sortie d’un nouveau livre chaque année.

En cette fin de mois de février, ce qui devait arrivé est arrivé : le nouveau Jordery est dans les bacs. Il ne demande qu’à s’ouvrir et apporter de nouveaux éclairages sur l’histoire locale et de ses épisodes incroyablement riches et inattendus, haletants, pleins de rebondissements et d’enseignements pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

 

 

Au fil des rencontres, des salons du livre et des dédicaces, Jacky élargit sa communauté de lecteurs et capte de nouveaux publics à chaque nouvelle sortie.

 

Ce désormais forcené de l’écriture, s’astreint à une discipline rigoureuse : il se lève à 4h 00, se met à écrire à 4h 30 jusqu’à 8h 00 et refait une séance de 17h 00 à 19h 00.

 

Avec ce nouveau livre, dans la série « Les secrets du passé », ce tome IV balaie la période de 1740 à 1753, « Quand la bande à Bonnache  terrorisait Perrecy et ses environs ». Jacky Jordery poursuit sa quête et remet un coup de projecteur sur l’histoire locale.

 

C’est l’histoire d’une bande de jeunes hommes originaires du Velay, 

arrivés dans le charolais dans les années 1740,  pour travailler et gagner leur croûte, aux Forges de Perrecy et de Gueugnon. Au fil de ces arrivées, certains se sont intégrés, d’autres ont mal tourné.

 

Ils exerçaient des métiers difficiles. Les plus costauds étaient tireur de mine.

Parmi ces hommes, un certain nombre avait le coup de poing facile.

Une douzaine d’individus se distinguent par leurs actes. La bande à Bonnache aura commis une infinité de méfaits, de délits.

Ses membres s’enivraient dans les cabarets et étaient de mauvais payeurs. Ils ont commis de nombreux actes de vandalisme, des agressions physiques, des viols, des cambriolages. Deux meurtres sont également attribués à la bande.

La justice est restée passive pendant des années, pensant qu’il s’agissait d’individus isolés.

À partir de 1750, les méfaits se sont multipliés. La justice a réagi. 

Jacky Jordery relate donc les arrestations, les interrogatoires, le procès et les condamnations. 

Pour compléter le récit, l’auteur développe en annexe l’histoire des forges de Perrecy et de Gueugnon ainsi que deux événements étonnants : « un cadavre dans la Semence » et « St Barthélemy sanglante à Torcy ».

 

 

Pour son prochain ouvrage, Jacky Jordery  hésite : il a deux affaires sur le feu. Le lecteur découvrira son choix… d’ici un an !

 

Jacky Jordery sera en séance dédicace au Centre Culturel Leclerc de Montceau-les-Mines, le samedi 9 mars 2024 à partir de 14h 00.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.