Autres journaux :

samedi 11 mai 2024 à 06:24

Vernissage de l’exposition d’Alain Michaud au Mont Saint Vincent



 

 

Heureux artiste, heureux pédagogue, heureux mortel ! Alain Michaud qui enseigne à une trentaine d’élèves répartis entre le Mont Saint Vincent, Saint Firmin et Toulon sur Arroux a vu, ce mardi 7 mai 2024,  affluer au vernissage de son exposition, dans son atelier du mont, une grande partie de ceux-ci. A dix neuf heures le public continue d’arriver, les deux salles deviennent vite trop pétites, il y a du monde dans le couloir les reliant.

Débutée samedi l’exposition intitulée « out of colours » a déjà attiré beaucoup de monde et occasionné des ventes.

Ses élèves sont enchantés des cours dispensés par Alain Michaud et ils le disent. Ils semblent à la fois beaucoup s’amuser et bien progresser.

Alain Michaud a, comme à son habitude, travaillé dans la fièvre, produit des œuvres ni noires, ni blanches, ni colorées, mais tout en nuances dont lui seul semble avoir le secret. Son cycle créateur sans couleur mais tout en nuances a connu un intermède que tout le monde définit comme « Bleu ». Sauf qu’il n’y a pas de bleu sur la toile, mais l’art du peintre en a décidé autrement, Alain Michaud est un illusionniste qui amène l’esprit du spectateur à s’imaginer en fait le tableau.  « A court de couleurs » parce qu’à court de contrainte, d’entrave, de retenue afin d’amener l’imagination au pouvoir.

A écouter ceux qui se pressent au vernissage, on se rend compte, encore une fois, qu’il y a 2 auteurs à un tableau, celui qui peint et celui qui regarde. Plus le talent du peintre s’avère puissant, plus l’imagination se développe et vagabonde loin.  On voit même des choses que le l’artiste ne pense pas avoir mis sur sa toile et qu’il perçoit ensuite. Car la main et l’œil qui peignent ont fait leur ouvrage, maintenant Alain est comme les autres spectateurs, il peut recréer son œuvre en visionnant ses toiles avec eux.

Aucune tristesse, aucune morbidité, aucune angoisse dans ces tableaux de passants, mais l’invitation à se fondre dans des histoires toutes en nuances, toutes en possibles ouverts aux marcheurs de la pensée.

Alain Michaud s’affirme de plus en plus comme un artiste, un écrivain, de grands talents. L’exposition dure jusqu’au dimanche 12 mai de 14h30 à 18h00.

 

Gilles Desnoix  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.