Autres journaux :

lundi 10 septembre 2012 à 18:22

Cycle de conférences AGORA

Lancement le 18 septembre avec Mayotte, 101e département français



 

 

Le cycle de conférences AGORA a fêté ses deux ans au printemps dernier. Pour cette année à venir, une programmation qui allie découverte, exigence, mais aussi accessibilité, originalité et diversité sera proposée.

 

 

Premier rendez-vous le mardi 18 septembre à 19 h à la salle de conférences de la médiathèque. Le thème : Mayotte, 101e département français par Claude Prudhomme.

 

Après un séjour en Afrique comme enseignant coopérant au Rwanda, Claude Prudhomme mène une première recherche sur Madagascar et passe l’agrégation. Il enseigne ensuite à La Réunion et y prépare un doctorat sur l’histoire religieuse de l’île. Maître de conférences, puis professeur à l’Université Lyon 2, il soutient un doctorat d’État sur les stratégies missionnaires de la papauté à l’époque coloniale. Il s’est spécialisé dans l’histoire de l’Afrique et du sud-ouest de l’Océan indien. Il est notamment l’auteur d’une Histoire religieuse de La Réunion (Karthala, 1984) et Mission et colonisation (Cerf, 2005).

 

Mayotte, formée principalement par une grande île (Grande Terre), compte aujourd’hui près de 200 000 habitants sur un territoire total de 375 km2. Elle est devenue en 2011 un DOM (Département d’Outre-Mer) et une région, la même assemblée assumant les compétences de Conseil général et Conseil régional.

Ce statut constitue l’aboutissement d’une histoire originale marquée par des flux complexes de population, la diffusion de l’Islam et la colonisation française. Au moment des décolonisations, la population de Mayotte se singularise et refuse par référendum son intégration dans la République des Comores (1 974). Elle réitère son choix de la République française en 1976 malgré les critiques de l’ONU.

L’évolution internationale redistribue les cartes dans les années 1990 et permet à la France de mener par étapes une intégration qui aboutit à la départementalisation. Mais la normalisation du statut est accompagnée fin 2011 d’une grave crise sociale qui révèle l’ampleur des défis politiques, économiques et culturels.


 

Tarifs : 2 € par conférence. Conditions de gratuité identiques à celles de l’abonnement à la médiathèque

20 € la carte d’adhésion offrant un libre accès à toutes les conférences programmées de septembre 2012 à juin 2013.

 

Renseignements : service de l’action culturelle à l’hôtel de Ville de Mâcon. Tél. : 03 85 39 71 46.

 

 

 

Les autres rendez-vous du premier semestre (programme sous réserve) : mardi 25 septembre Kenya, paradis sauvage ; mardi 9 octobre Mâcon à l’époque de la Guerre de 100 ans ; mardi 23 octobre Des empreintes à l’analyse ADN : la révolution de la police scientifique ; mardi 13 novembre Soirée spéciale élections présidentielles ; mardi 27 novembre Le rêe américain existe-t-il toujours ? ; mardi 4 décembre Le conte au regard de la vie imaginaire chez l’enfant ; mardi 18 décembre Légendes et contes populaires contés.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer