Montceau-les-Mines
Pour cette première soirée du festival BAM, Dave a donné un concert dans une belle énergie ce jeudi soir à l’Embarcadère qui avait fait le plein pour l’occasion.
Dans un premier temps, j’ai crains de m’être trompé de soirée, j’ai cru assister à un concert de Georges Jouvin ou de Maurice André. En effet, le trompettiste du groupe qui accompagne Dave, Richard Gardet, a enchaîné 4 morceaux, très bien interprétés d’ailleurs. Mais c’est comme s’il y avait un truc qui ne collait pas…
Finalement après 20 minutes de cuivre, Dave a fait son entrée sur la scène de l’Embarcadère et après avoir interprété deux titres (Tant qu’il y aura et Dansez maintenant), il a donné une explication.
« On est arrivé avec 4 minutes de retard à Lyon et on a raté la correspondance. Je suis donc venu en taxi. Merci la SNCF ».
Il a donc dû se poser pour évacuer le stress provoqué par cet événement et faire un retour au calme avant de pouvoir entrer sur scène. Ceci explique cela.
Puis il a enchaîné avec des titres plus ou moins connus, nostalgiques ou plus légers avec sa voix reconnaissable entre mille, et toujours avec une joie communicative ponctués par des transitions où s’exprime toute sa malice. Il ironise sur son âge et a beaucoup de recul sur sa carrière : il confie qu’il a enregistré 10 disques avant que ça ne marche.
Dave ne cache pas son plaisir d’être sur scène et de partager pleinement ces instants avec le public.
Il s’autorise même une incursion dans la salle en petites foulées en interprétant « Mon coeur est malade ». Il explique que « c’est pour voir la moyenne d’âge des spectateurs, mais c’est toujours moi le plus vieux ! »
Lorsqu’il a chanté « Dernier regard » sur la mort de sa mère, l’émotion était palpable des deux côtés de la scène : un grand moment de partage !
Il a rendu hommage à Marcel Amont en interprétant « Ou Doux tam-tam », une adaptation de la chanson américaine « Come Softly to me ».
Les spectateurs ont repris en choeur bon nombre de ses chansons et pour le rappel, Dave a conclu avec « Vanina » pour un final en beauté, digne d’un feu d’artifice !
→ Festival BAM, 2ème soirée vendredi 27 septembre
Valéria, Chien Noir et Maëlle
J.L Pradines