Montceau-les-Mines
Pour cette 2ème soirée du festival BAM, les trois concerts se sont déroulés dans la salle Bourdelle de l’Embarcadère, configuration debout, avec Valéria, Chien Noir et Maëlle et a réuni près de 300 spectateurs.
Valéria a donc ouvert les festivités. Valéria est un duo composé de Victoria Guilloux au chant et d’Alexandre Poignand à la guitare.
Victoria Guilloux a interprété un répertoire de chansons françaises, balayant une grande période courant d’Edith Piaf à Clara Luciani.
Victoria était la locale de l’étape puisqu’elle avait remporté la 3ème édition du tremplin du Young festival en 2022 en duo avec Valentin Kazmine.
Elle suit désormais des cours au Music’all studio de Dijon qui lui permettent de travailler sa voix, son répertoire et la scène. Elle a une voix qui lui permet de chanter un large éventail et de puiser sans peine dans le vaste répertoire de la variété française.
On est tout de même impatient d’entendre ses propres compositions qu’elle juge encore pas assez abouties…
Puis Chien Noir, un artiste qui grimpe dans le verre mesureur de la notoriété, a pris possession de la scène avec Megane Thibert aux claviers et à la programmation électronique et Vincent David aux guitares et chœur pour un set électro pop chanson française.
Chien Noir propose un univers poético-interstellaire-néo-réaliste alimenté par un autre réel possible. Il nourrit ses compositions de ses fêlures d’où s’échappent des textes et des mélodies très personnelles, tout en délicatesse, d’une certaine douceur teintée de noirceur ou de grisaille, c’est selon, une certaine mélancolie joyeuse mais qui à terme deviennent lumineux et porteurs d’espoir et de vie…
Chien Noir, c’est une véritable écriture, une personnalité, authentique, un environnement musical. L’importance des claviers fait parfois basculer vers une excursion proche des Pink Floyd et un aller retour chez Gérard Manset, c’est un long voyage qui alors s’enclenche… Il faut penser au retour !
Alors, pour conclure ce concert, Chien Noir termine dans la salle avec ses deux musiciens, en acoustique en faisant chanter les spectateurs…
« La vie est belle ! », en guise d’au revoir !
En guise de 3ème set, Maëlle accompagnée de deux musiciens, batterie et guitare, ont repris le flambeau.
Maëlle effectue sa première tournée, une rencontre avec le public très attendu. Elle est également la locale de l’étape, originaire de Tournus, une partie de sa famille réside sur le bassin minier. C’est comme à la maison !
Elle a interprété des titres de son dernier album, « Fil Rouge » qu’elle a écrit et composé. Elle aborde des thèmes parfois lourds, comme le harcèlement dans « Effet de masse ». Elle apporte toujours une touche rythmique , dansante, porteuse d’espoir et d’autres où elle se dévoile, elle évoque sa prise de liberté, une forme d’émancipation et l’affirmation de son identité de femme, sans oublier l’Amour.
Festival BAM
→ Samedi 28 septembre : Lynda // Imen Es à 20h 30
Les animations de la journée :
→ de 10h 00 à 13h 00 : la foire aux grattons
→ dès 16h 00, le village ouvrira ses portes pour profiter des espaces détente, de restauration et des activités proposées tout l’après-midi.
→ à partir de 16h 00: Atelier « Just Dance », animation « Bubble Foot », et cinéma gratuit à L’Embarcadère avec la projection de Bohemian Rhapsody en version karaoké !
→ à 19h 20 : Karaoké avec l’Association Blanzy, montrez vos talents de chanteur sur scène.
J.L Pradines