Saône-et-Loire
Hervé Reynaud, vice-président chargé de la culture au Département de Saône-et-Loire, s’est rendu à Autun ce mardi 26 novembre, pour aller à la rencontre de quelques-uns des acteurs qui font rayonner la culture dans la cité éduenne. Il a été reçu par Gauthier Gimenez, adjoint à la culture de la ville d’Autun.
Nombreuses découvertes au programme de cette journée de mardi.
« La Fabrique du Patrimoine », à l’Hôtel de Clugny
La designeuse Louise Oliveires, co-fondatrice de la « Fabrique du Patrimoine », a présenté son association et ses créations. Son ambition est de faire entrer la création dans les espaces patrimoniaux, ce qu’elle réussit avec talent. Elle crée ainsi des éléments modernes, tels que des interrupteurs électriques, qui savent se fondre élégamment dans le décor, sans dénaturer des lieux à forte valeur patrimoniale, en leur ajoutant même un supplément d’âme.
Tour de l’Horloge
Convaincue par le projet de restauration de Louise Oliveires et Morgan Hubert, son compagnon restaurateur d’art, la municipalité a cédé ce monument classé accolé à l’Hôtel de Clugny. L’objectif est d’y créer un lieu d’exposition artistique, au cœur de la ville basse.
Chantier du Musée Panoptique
Agathe Mathiaud Legros, directrice des musées et du patrimoine d’Autun, accompagnée de Jean-Baptiste Rezvoy, chef de projet panoptique, ont guidé Hervé Reynaud à travers les cellules de la prison circulaire de la ville, puis dans les réserves qui abritent les collections en attendant la réouverture. Ils ont expliqué les étapes de ce chantier colossal soutenu par le Département, qui donnera une dimension culturelle exceptionnelle pour tout le Nord de la Saône-et-Loire.
Exposition-photo dans la salle du Colonel Levêque
Enfin, Jean-Paul Lambert, président du photo-club autunois, a reçu la délégation dans la salle voûtée du Colonel Levêque, à l’Hôtel de ville. Il a été question de développer un projet de festival dans notre département, berceau de la photographie…
A travers la visite du vice-Président à la culture, ce sont les initiatives culturelles autunoises qui sont mises à l’honneur, mais également l’attachement du Département pour le patrimoine de toute la Saône-et-Loire et son soutien aux projets qui le font rayonner.