Autres journaux :

mardi 16 octobre 2012 à 20:11

À la MJC Héritan

Deux nouvelles conférences les 21, 22 et 23 octobre



 

Dimanche 21 octobre à 17 h et lundi 22 octobre à 14 h 30 et 18 h 30, « Guizhou, les sculpteurs de montagnes » Reportage vidéo HD de Jean Vincent (vidéaste local)

 

Cap au Sud-ouest de la Chine, dans la province du Guizhou, à la rencontre de peuples bâtisseurs étonnants. Au cœœur de ces terres ingrates et isolées, la main de l’homme a patiemment œœuvré pour sculpter montagnes et collines en damiers de rizières étagées, déployées à perte de vue.

Sont nés des panoramas grandioses, derniers témoins du passé rural d’une autre Chine, vivant au rythme des traditions ancestrales.

 

Tarifs : 7,5 euros et 6 euros pour les adhérents. Cycle de neuf conférences (Planète, voyage) : 42 euros + adhésion

 

 

 

 

 

Mardi 23 octobre à 14 h 30 et 18 h 30, « Giotto, la peinture de haut en bas » avec Karim Ghaddab, critique d’Art, enseignant en histoire et théorie des Arts.

 

Giotto est l’un des principaux artisans de la Renaissance italienne. Ses peintures les plus fameuses se trouvent notamment à la basilique Saint-François d’Assise, à la basilique Santa Croce de Florence et surtout à la chapelle des Scrovegni, à Padoue. Vasari raconte comment Cimabue prit Giotto en apprentissage, alors qu’il était âgé d’une dizaine d’années, après avoir vu le jeune garçon dessiner un mouton sur une pierre plate, tandis qu’il gardait un troupeau. Même au sommet de sa gloire, c’est cette capacité à imiter le réel qui est d’abord saluée par ses contemporains, mais nous nous pencherons particulièrement sur la représentation paradoxale de l’espace dans sa peinture.

 

Tarifs  : 15 euros ou cycle de 10 conférences (histoire de l’Art) : 120 euros + adhésion

 

Le pass Forum des savoirs permet d’accéder à toutes les conférences pour 150 euros + carte d’adhésion.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer