Àu Théâtre Scène nationale de Mâcon
"L'Atelier volant" de Valère Novarina mercredi 17 octobre
Mercredi 17 octobre à 20 h 30, le Théâtre Scène nationale de Mâcon accueille « L’Atelier volant », une pièce de théâtre de Valère Novarina.
Dès 14 ans
Tarifs : de 5 à 23 euros
Avec Le Vrai sang créé au Théâtre de l’Odéon en 2011 et L’Espace furieux entré au répertoire de la Comédie Française en 2006, Valère Novarina est aujourd’hui un auteur classique. Il met en scène L’Atelier volant, sa première œuvre, composée en 1970 mais qu’il n’avait jamais montée lui-même.
Le texte frappe par son actualité, sa vivacité et sa virulence. « Mesdames Messieurs je ne vous cacherai pas que nous sommes en ce moment dans une crise qui n’est pas sans remède (…) » ainsi s’adresse Monsieur Boucot à ses employés dans L’Atelier volant.
Pendant des journées soumises à l’absurdité des décisions prises au-dessus d’eux, les cinq employés de cet atelier se battent avec toute l’énergie de la langue et des langues à leur disposition. Paroles, dialectes, glossolalies, patois : un combat de mots décidera de qui aura le pouvoir.
Valère Novarina poursuit et précise avec L’Atelier volant sa recherche d’un théâtre d’énergies où le spectateur et l’acteur sont agis par les mots, par la force hallucinogène, destructrice et salvatrice du langage. La pièce place l’acteur au centre de l’œuvre. La virtuosité des comédiens, au premier chef Dominique Parent son compagnon de route depuis 25 ans, sera au cœur du spectacle, allant toujours plus loin dans la singularité, le comique extrême et la solitude.