Autres journaux :

mercredi 17 octobre 2012 à 20:09

Àu Théâtre Scène nationale de Mâcon

Un voyage singulier avec "Danbé" les jeudi 18 et vendredi 19 octobre



 

Jeudi 18 à 19 h 30 et vendredi 19 octobre à 20 h 30, le Théâtre de Mâcon Scène nationale accueille « Danbé », un concert narratif sous casques de la compagnie (Mic)zzaj, dans le cadre des Contes givrés en Bourgogne.

 

Dès 12 ans

 

Tarifs : de 5 à 23 euros.

 

 

Née à Paris en 1978, Aya vit une enfance heureuse aux côtés de ses parents venant du Mali et de ses trois frères et sœurs dans un quartier populaire. En 1986, son père et sa petite sœur meurent dans un incendie criminel. Sa mère choisit alors de s’opposer à la tradition malienne en restant en France pour élever seule ses trois enfants, dans le respect du Danbé, la dignité en Malinké.

Précipitée dans la tragédie à huit ans, Aya va rencontrer la boxe, dont elle deviendra championne du monde. Elle mènera ainsi le combat contre le Drukutu le malheur, pour surmonter les deuils et s’inventer sa propre vie. Telle est l’histoire vraie de Aya Cissoko mise en mots dans un texte co-écrit avec Marie Desplechin.

La Cie Mic(zzaj) met en musique l’histoire de Aya Cissoko en invitant le public à un voyage singulier, celui du concert narratif sous casques. Tandis qu’une comédienne en fait le récit, les musiciens produisent en direct un accompagnement sonore aux influences multiples, qui navigue librement entre musique électroacoustique et musique concrète, jazz contemporain et musiques traditionnelles.

Rompant avec les codes traditionnels du spectacle, les spectateurs partagent l’aire de jeu avec les artistes assis ou couchés sur des coussins. Le dispositif singulier d’écoute au casque incite à s’abandonner entièrement à une écoute rêveuse, où l’œil n’est pas obligatoirement sollicité et où l’infiniment petit est entendu.

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer