CCI de Saône-et-Loire
6 juin 2012 : une journée pour la formation en alternance préparée par deux étudiantes originaires de La Chapelle de Guinchay
Le 6 juin, les locaux de la Chambre de Commerce accueilleront le forum pour l’alternance. Une première sur laquelle deux étudiantes de l’IUT du Creusot planchent très activement.
Toutes deux originaires de La Chapelle de Guinchay, Laurie Zana et Chloé Rageot sont élèves de l’IUT du Creusot et y préparent un diplôme en technique de commercialisation. Dans le cadre de leur seconde année d’études elles effectuent un stage de deux mois dans les locaux de la CCI à Mâcon. Dans les services de la formation, en liaison avec des deux coordinatrices, Dominique Blazy et Fabienne Pâtissier.
L’objet principal de leur stage, préparer et promouvoir le forum de l’alternance qui se tiendra le 6 juin prochain. Un rendez-vous que les deux étudiantes veulent le plus ouvert possible, des lycéens aux chefs d’entreprises, en passant par les personnes en recherche d’emplois ou de formation, tant le sujet, aujourd’hui, est d’importance.
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation se sont multipliés depuis le début des années 1980 : en 2011, plus de 560 000 jeunes suivaient une formation en alternance. Mais ce chiffre est encore loin des 1,6 millions d’apprentis que compte l’Allemagne, soit 11% des 15-29 ans (contre 5% en France). Alors pour résorber le chômage des 15-24 ans, toujours plus de deux fois plus élevé que la moyenne nationale (22,3% au dernier trimestre 2010 selon l’Insee), l’État mise sur ces formations, avantageuses pour les entreprises qui peuvent bénéficier d’exonération des cotisations sociales ou de crédit d’impôt par exemple.
Il est, selon Laurie et Chloé, intéressant de faire se rencontrer les acteurs de l’alternance, notamment les chefs d’entreprises qui possèdent en ce domaine quelque expérience. D’ailleurs, au fil de la journée, deux forum sont au programme…Deux points de rencontre essentiels pour accélérer le mouvement.
Ouverture des portes, à l’Espace Formation de la CCI Mâcon à 10 heures. Fin des rencontres à 17 heures.
Laurie et Chloé préparent cette journée