Autres journaux :

jeudi 24 mai 2012 à 21:13

Emploi

Dix nouveaux contrats d'insertion signés



 

 

La Ville de Mâcon s’engage activement pour l’emploi avec le soutien des services de l’État, notamment le Pôle Emploi et du PLIE en renouvelant cette année encore un chantier d’insertion. C’est le troisième chantier d’insertion lancé par la Ville depuis 2008.

Dix nouveaux contrats d’insertion, des emplois aidés, ont été signés ce matin. Les travailleurs vont œuvrer pendant six mois à la réhabilitation d’une maison rue des Épinoches pour la transformer en future maison des associations.

 

 

 

 

 

Donner aux associations locales des bureaux et des salles de réunion confortables tout en aidant des demandeurs d’emploi en grande difficulté à retrouver le chemin de l’emploi, voilà le nouveau pari de la Ville de Mâcon.

Pour Jean-Patrick Courtois, « ce genre de chantier est valorisant autant pour la Ville que pour les travailleurs. Nous aurons un bâtiment refait de manière exceptionnelle, et eux auront droit à une formation, une expérience, et même un travail. Sur les premiers chantiers lancés par la Ville, de nombreux signataires ont en effet pu rester dans les entreprises. »

 

 

Le sénateur-maire a également tenu à souligner la qualité du travail fourni par les travailleurs en chantier d’insertion : « Il ne faut pas croire que les travaux réalisés dans ce cadre sont médiocres. Bien au contraire. Si on regarde ce qui a été fait rue du Doyenné, c’est vraiment exceptionnel. Tout simplement, parce qu’ils sont fiers de ce qu’ils réalisent ! Les chantiers sont en plus très propres et sans aucun gaspillage ! »

 

 

 

« Redonner confiance à chacun ! »

 

 


« L’emploi est notre préoccupation principale. Il est donc important d’avoir des actions qui accompagnent toutes les phases de retour à l’emploi, poursuit Christine Robin, présidente du PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi). Il est toujours difficile de remettre le pied à l’étrier, ces contrats doivent donc les aider dans ce sens. Mais ils permettent également de redonner confiance à chacun. Ces travailleurs ont des qualités, des capacités et doivent le savoir ! »

 

 

Ces contrats d’insertion sont aussi l’occasion pour certains d’enrichir leur CV, à d’autres de se reconvertir dans des métiers plus porteurs d’emplois en recevant, en plus du travail pratique, une formation qu’ils n’auraient peut-être sans doute jamais tentée sans aide. « C’est notre façon à nous d’apporter notre pierre dans la résorption du chômage », conclut ainsi Christine Robin.

Une pierre qui sera posée dès le 4 juin prochain avec l’ouverture du chantier.

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer