Autres journaux :

vendredi 8 novembre 2019 à 18:44

2e salon de l’économie sociale et solidaire

Ce vendredi et en présence de M. André Accary



2e salon de l’économie sociale et solidaire



 

Ce vendredi l’Embarcadère de Montceau-les-Mines accueille la deuxième édition du salon de l’économie sociale et solidaire organisée à l’initiative du Conseil départemental de Saône-et-Loire.

 

André Accary, son Président, est d’ailleurs attendu en matinée sur place.

 

La première édition s’était tenue l’an passé à Mâcon. Et même si elle a pu essuyer des « plâtres », certains protagonistes présents lors de la première édition se sont dits plutôt satisfaits.

 

Ainsi l’association Arc en Ciel, mieux connue pour son Atelier du Coin en est un parfait exemple.

 

Pour rappel sur l’association voir aussi : https://montceau-news.com/economie/391450-latelier-du-coin-chantier-dinsertion-unique-en-france-montceau.html

 

Une participation gagnante pour l’association Arc en ciel

 

Le Président de l’association s’est confié à Montceau-News sur sa participation au salon de l’économie sociale et solidaire, une participation qu’il juge tout à fait satisfaisante et avec de vraies retombées pour l’association.

D’abord le conseil départemental a confié à l’association la fabrication des sacs qui seront distribués à l’entrée du salon et contenant les documents. Cela représente 700 sacs imprimés en recto/verso dans l’atelier du coin, avec la technique de la gravure sur bois. Cela représente ainsi 1400 passages sous la presse !

 

L’association dresse un bilan plutôt positif de sa première participation l’an dernier au salon de l’économie sociale et solidaire à Mâcon : « L’an dernier, cela nous a permis de rencontrer des gens que l’on ne connaissait pas et que des gens qui ne nous connaissaient pas nous rencontrent. Cela a permis de créer des relations, de voir s’il pouvait y avoir des réciprocités au niveau économique. Et le salon nous a permis d’avoir de nouveaux clients : la Macif par exemple, une régie de quartier ou encore la ville de Chalon-sur-Saône. »

 

A la suite de ce premier salon, plusieurs personnes sont venues visiter également l’Atelier du coin à Montceau-les-Mines.

 

Toujours au niveau économique, l’association a pu poursuivre le développement de son activité des ateliers pédagogiques.

 

Pour cette deuxième édition, le Président a de nouveaux objectifs : « Pour cette année, l’intérêt de connaître les structures à présent, c’est de savoir ce qu’elles veulent à présent. Cela va nous permettre de mieux nous positionner. ». Sur le stand, ce vendredi il y aura en permanence entre 5 à 6 personnes, salariés et membres du bureau de l’association.

 

80 partenaires et 15 thématiques à découvrir

 

80 ! C’est le nombre de partenaires présents à cette deuxième édition du Salon de l’économie sociale et solidaire organisée par le Département de Saône-et-Loire ; premier salon du genre dans toute la grande Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Ce salon s’inscrit dans le cadre du PTI, Pacte territorial d’insertion de Saône-et-Loire 2017/2020. Il répond très concrètement aux enjeux de solidarité par des actions pratiques en faveur de l’insertion, de la lutte contre la pauvreté et de l’aide au retour à l’emploi.

 

15 Thématiques des réalités de terrain au quotidien seront développées tout au long de la journée notamment à travers des cafés-débats.

Les partenaires présents à ce salon se sont répartis dans les 15 thématiques représentatives de leur activité principale ; toutefois certains d’entre eux sont à la croisée de plusieurs d’entre elles :

1. Finances, assurances solidaires et mutuelles. 2 Enseignement, formation, apprentissage, alternance. 3 Santé. 4 Alimentation. 5 Habitat et patrimoine. 6 Services aux personnes. 7 Services

aux entreprises et aux collectivités. 8 Mobilité. 9 Culture et tourisme. 10 Sports et loisirs. 11 Régies de quartier. 12 Environnement et énergie. 13 Agriculture. 14 Économie circulaire 15 Économie sociale et solidaire.

 

Elles sont déclinées en « mots clés » pour dessiner les contours de toutes les réalités de terrain et souligner l’ampleur de toutes les pistes de réflexion que recouvre le sujet en question.

 

Des cafés-débats auront lieu tout au long de la journée. 11 cafés-débats vous donnent rendez- vous tout au long de la journée.

Des spécialistes de l’action de terrain viendront croiser le verbe et les idées sur une actualité de l’économie sociale et solidaire qui mérite toute notre attention.

 

Ces cafés-débats sont en accès libre. À la fin de chaque temps de présentation, le public pourra prendre la parole.

 

Le deuxième salon de l’économie sociale et solidaire se déroule ce vendredi de 9h à 17h à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines.

 

EM

 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer