Autres journaux :

mercredi 3 juin 2020 à 06:22

Reprise (Economie)…

Des travaux qui se poursuivent pour soutenir l’économie mais... L’apprentissage préoccupe





Bernard SCHMELTZ, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or tenait une nouvelle fois une audioconférence de presse en présence de Pierre PRIBILE, Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, de Jean-François CHANET, Recteur académique de la région Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’Académie de Besançon, Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’Académie de Dijon, Jean-Paul CATANESE, Directeur régional des Finances publiques Bourgogne Franche-Comté et Jean RIBEIL, Directeur de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté.

 

Pour la dernière partie de la conférence de presse, Jean-Paul Catanese et Jean Ribeil ont tenu un point rapide sur l’économie.

 

Ainsi les travaux sur le fonds de solidarité se poursuivent. Les demandes des mois de mars et d’avril sont finies pour les entreprises. Le fonds de solidarité devrait être prolongé pour les GAEC et les traducteurs. Une prise en charge plus personnalisée devrait se mettre en place pour les entreprises les plus en difficulté à travers un travail sur les dettes sociales et fiscales et le Conefi qui apporte des conseils en finances.

 

Au niveau de l’activité partielle, Jean-Paul Catanese a précisé que 15,1 % des heures acceptées avaient été consommées. En allant voir de plus près par secteur, on se rend compte que ces taux passent 30,8 % pour la restauration, 20 % pour les entreprises de travaux et construction et 20 % dans le commerce de détail.

 

Les demandes d’indemnisations s’élèvent à 266 millions d’euros pour 247 000 salariés. En outre, le taux de prise en charge de l’activité partielle est passée de 70 % à 60 %. Cela ne change rien pour le salarié qui perçoit toujours le même salaire (à hauteur de 84 % de son salaire). En revanche, le reste à charge pour l’entreprise est plus important.

 

Des fraudes dans les entreprises

 

Le plan de contrôle a débuté cette semaine pour vérifier si les entreprises cherchent à cumuler télétravail et activité partielle. Des fraudes ont été relevées dont la plu fréquente est celle du télétravail. Pour l’instant, les services de l’État cherchent à régulariser les situations à l’amiable plutôt que de passer par les sanctions.

 

Jean Ribeil est ensuite revenu sur les mesures d’accompagnement des entreprises à travers la réalisation de 51 fiches dédiées aux secteurs d’activités. La semaine dernière le plan tourisme a été présenté avec ses 21 mesures. Le plan concernant le secteur automobile comprend un travail autour de trois axes : le renouvellement du parc avec des véhicules propres ; un travail sur les véhicules de demain ; et le soutien aux entreprises en difficultés.

 

Le plan de soutien au secteur aéronautique est plus complexe et sortira probablement à la rentrée.

 

Au niveau des chiffres du chômage, Jean Ribeil les a commentés comme montrant le début d’une dynamique qui devrait s’accentuer. Le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 3,1 % dans la région. Cela est notamment dû à la fin des CDD et des contrats d’intérims.

Jean Ribeil a ensuite évoqué le cas des contrats aidés qui sont utilisés à un niveau de 30,5 % dans la région contre 25 % au niveau national. « Il est probable que ce soit plus musclé » a-t-il commenté.

L’apprentissage préoccupe l’économie. Et Jean Ribeil a indiqué chercher des solutions pour maintenir la dynamique de croissance des apprentissages au sein des entreprises.

Pour lui, les jeunes apprentis représentent un vivier important de personnel compétent pour les entreprises et fraîchement formés.

 

« On est passé du principe de contraintes à la liberté »

 

Bernard SCHMELTZ, Préfet de Région, a rappelé dans son propos que sur les sujets réglementaires nous sommes passés à présent « du principe de contraintes à celui de la liberté ». Toutefois il reste encore des interdictions. Ainsi les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Les grands événements de plus de 5 000 personnes le sont également au moins jusqu’au 31 août. Les colonies de vacances restent fermées.

 

Les futurs mariés peuvent quant à eux se réjouir car les cérémonies de mariage deviennent possibles.

Les stades sont quant à eux ouverts mais interdits aux publics. On peut donc s’y rendre pour l’entraînement. Les salles de sports sont ouvertes mais avec le port du masque, sauf en cours de pratique.

 

Un prochain point sera réalisé dans une semaine par les différents services : ARS, Rectorat, direction des finances publiques et Direccte. Après la crise sanitaire, les services de l’État sont mobilisés à présent pour éviter une crise économique grave et relancer la production et l’économie française.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer