Autres journaux :

samedi 4 juin 2022 à 03:26

Politique : Election législative 2022



 



Ce vendredi après-midi, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est venu à Montceau-les-Mines pour soutenir son poulain, Louis Margueritte, le candidat de la majorité présidentielle et sa suppléante Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, pour les prochaines élections législatives sur la 5ème circonscription de Saône et Loire.

Le rendez-vous a été donné au Mecateamcluster. Didier Stainmesse, patron de Novium, entouré de plusieurs chefs d’entreprises, a accueilli le ministre et les candidats.

D. Stainmesse a effectué la présentation du site, de ses activités et le fonctionnement du Mecateamcluster.

Puis après la visite de l’entreprise Erion et quelques échanges avec les salariés, le ministre a entamé le dialogue avec les chefs d’entreprises présents en leur demandant de lui dire ce qui posait problème ou quelles propositions ils pourraient faire pour améliorer les choses dans leur quotidien de chefs d’entreprises.
Ils se plaignent globalement des règles et du cadre juridique trop stricts ; les lois du travail sont un cadre trop contraignant, des charges trop lourdes qui impactent les coûts de production, le coût du travail…

Le ministre indique qu’il faudra légiférer en urgence à l’assemblée. En premier lieu, la loi sur le pouvoir d’achat, puis une loi sur la simplification et la transition écologique.

« On va baisser les impôts de production, maintenir les baisses de charge, … »

Enfin, il a délivré un message plus politique en vantant les qualités des deux candidats : il note le travail effectué par la Maire Marie-Claude Jarrot sur le terrain : passer de la mine à l’installation de nouvelles industries, c’est fort…

« La reconquête industrielle est vitale. Sur le long terme, ce qui donne du pouvoir d’achat, c’est avoir du travail qualifié.

Je connais Louis Margueritte, c’est un atout pour le territoire. Je me porte garant de lui. Louis Margueritte est un spécialiste des dossiers. Il est compétent et connaît le ministre. Il fera un excellent député qui pourra épauler M.C Jarrot dans son action de réindustrialisation.

Je remercie M.C Jarrot d’avoir accepter la suppléance pour former ce binôme exceptionnel ! »

 

La première ministre a rappelé les règles…

Bruno Le Maire, comme tous les autres ministres est soumis au devoir de réserve pendant cette période pré-électorale. La communication gouvernementale doit être réduite et les membres du gouvernement doivent s’abstenir de se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions pour ne pas parasiter la campagne. Pendant cette période de réserve, les ministres peuvent participer à des meetings, mais pas en tant que ministres. Aucun fonds public ne peut donc être utilisé pour s’y rendre.
Quand ils se rendent en visite, les ministres doivent veiller à ce que leurs propos évitent les thèmes en lien avec la campagne électorale.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.