Autres journaux :

vendredi 23 décembre 2022 à 05:07

Montceau-les-Mines : au Mecateam Cluster



 

 

Ce jeudi après-midi, le préfet de Saône et Loire, Yves Seguy, s’est rendu sur la plateforme Mecateam  à Montceau-les-Mines afin de visiter les différentes installations et échanger sur les différentes activités de l’entreprise.

Yves Seguy, préfet de Saône et Loire qui a pris ses fonctions le 24 octobre 2022, est venu sur le site du MecateamCluster en compagnie du Sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf, du député Louis Margueritte, de Guy Souvigny, adjoint au commerce et à l’économie à la mairie de Montceau-les-Mines. Il a été accueilli par Didier Stainmesse, président du Mecateamcluster.

 

Dans un premier temps, la genèse et l’historique du Mecateamcluster ont été présentées aux visiteurs.

«Avant, il n’y avait que des arbres, maintenant ce sont 150 emplois et un site industriel fort et performant. Mecateamcluster est un écosystème unique, une association pour l’animation d’une filière, une plateforme avec des investissements collaboratifs : un centre de formation initiale et continue, un bâtiment mutualisé, les entreprises Erion et Novium ».

Une idée qui a fait son chemin avec 9 adhérents au départ et qui en compte actuellement 130 avec le développement autour de trois thématiques : la conception d’engins de travaux, la maintenance et la voie ferroviaire.

Ce modèle demande à être dupliqué en conservant la base en région Bourgogne Franche Comté mais en installant des modules plus légers sur d’autres régions : la région Centre Val de Loire, le nœud ferroviaire de Saint-Pierre des Corps et le Nord de la France, le tout en conservant la maîtrise des évolutions.

En projet, l’installation d’un centre d’homologation et la construction d’un deuxième bâtiment pour la formation.

Didier Stainmesse insiste sur la logique des dessertes fines et le besoin d’éclairer les décideurs pour aller dans le sens de la réduction des coûts et faire selon les usages.

Le centre de formation et CFA avec l’objectif d’harmoniser les pratiques de maintenance :  15 modules de formation sont accessibles coconstruits avec les entreprises et leurs besoins : électricité, hydraulique, maintenance préventive, corrective, … pour les salariés des entreprises.

« Depuis février 2021, on est CFA. On travaille avec le lycée Claudie Haigneré avec des jeunes en alternance. On propose un package aux jeunes pour le transport, l’hébergement, la nourriture, … pour un coût de 20€ par semaine ».

En septembre 2022, la mise en place du BTS a été effective portant sur les systèmes de production adaptés aux engins de travaux ferroviaires et mobiles.

La visite s’est poursuivie par l’entreprise Erion pour se terminer par Novium avec une présentation des objectifs spécifiques et des points forts de chacune des entreprises.

Didier Stainmesse souligne l’originalité de la démarche : un projet porté par des PME  auquel viennent s’associer de grands groupes : « La vie est facile, il suffit de partager ».

En conclusion, il livre sa devise qui illustre parfaitement ce qui se déroule sur ce site :

« L’union fait la force, le partage nourrit l’intelligence ! »

 

Au terme de cette visite marathon de près de trois heures et demie, le préfet note les qualités des équipes qui animent ce site : « une capacité d’innovation et d’adaptation au service du territoire avec une équipe de passionnés, attachés à leur terre, prêts à conquérir des marchés, sans renier les valeurs qui les animent afin de mettre en avant le territoire. Il y a de l’énergie, de l’émulation, de la passion, portées par des gens qui sont pris dans cette effervescence, avec une prise de risques et une réelle exigence. Une belle découverte… »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.