Concours Open Data 71
Grâce à la libération des données publiques…
Des applications pour renforcer l’attractivité du territoire
Le 30 septembre 2011, le Conseil général de Saône-et-Loire inaugurait le site Internet Open data 71, symbole de la libération et du partage de données publiques. En complément de cet outil permanent de démocratie participative, le Département a lancé le concours « Open data 71 ».
Ouvert à tous, il a eu pour objectif de développer à partir des données numériques libérées et de l’exploitation de nouveaux supports numériques (web, smart phone, téléphone mobile et autres), des services innovants répondant aux besoins de la collectivité pour les citoyens. Les lauréats ont été récompensés cette semaine en présence des partenaires que sont la CCI et NTIC Bourgogne…
Présentation des différentes applications primées.
Les lauréats en compagnie de Pierre Martinerie, vice-président du Conseil général
en charge du développement durable, de la démocratie participative et du projet stratégique
pour la Saône-et-Loire. L’élu, qui représenté ici Rémi Chaintron, président du Conseil général,
est aussi chargé du projet Open Data 71.
Le concours a été clôturé le 31 mars 2012. Il est doté de 20 500 euros et de bonus « jeunes créateurs », d’un montant de 500 euros, pour les lauréats de moins de trente ans.
Au total, quatorze applications ont été proposées grâce aux données libérées par le Département de Saône-et-Loire.
Après délibération, le jury du concours a choisi de récompenser et d’encourager huit applications les plus innovantes :
– les trois coups de pouce du jury,
avec une dotation du Conseil général de 500 euros chacun
– les trois Prix du jury, avec une dotation du Conseil général de 3 000 euros chacun
– le Grand prix du jury, avec une dotation du Conseil général de 5 000 euros.
– le Prix du public, avec une dotation du Conseil général de 3 000 euros.
Le jury a pris en compte le caractère innovant, l’ergonomie, l’originalité, la facilité d’utilisation ainsi que l’esthétique de l’application.
Les coups de pouce du jury
Quaternum
Destinée au grand public, cette application a pour objectif de faciliter le choix et la préparation d’un séjour en Saône-et-Loire. elle permet de consulter toutes les activités proposées et de les localiser via une recherche par mots clés. Ces derniers sont déterminés par le module d’intégration des données de Quaternum. Une fois les activités sélectionnées, l’application donne accès aux hébergements à proximité et soumet l’itinéraire le plus court.
Elle doit permettre à terme de changer la façon de préparer son séjour pour le centrer davantage sur les activités souhaitées. Le développement avec une offre de services plus large comme la météo de la semaine, des restaurants de proximité ou la possibilité d’y associer des vidéos, des images, des impressions à partager sur les réseaux sociaux est en cours d’étude.
Quaternum a été conçue par deux jeunes ingénieurs en informatique, Florent Gerbot et Christophe Pinon. Tous les deux détiennent un master sur les technologies web réalisé en Californie. Aujourd’hui, ils mettent leur savoir au service de la santé avec la création de logiciels de gestion pour l’admission des patients en hôpital.
Cette application a reçu les encouragements du jury et reçoit une aide financière du département de 500 euros.
Souvenirs 71
Souvenirs71 est un site de visualisation de cartes postales de Saône-et-Loire, géolocalisées par commune. cette application est un véritable outil de mise en valeur de la richesse et de promotion du patrimoine du département. Les utilisateurs peuvent aussi visualiser et partager mes cartes postales sur les réseaux sociaux. À terme, il s’agit d’offrir aux utilisateurs la possibilité de retoucher eux-mêmes leurs cartes postales et d’inclure de nouvelles prises de vue dans la base de données pour l’enrichir.
Souvenirs71 a été imaginée par Rémi Bézeux, originaire de la région dijonnaise. Graphiste de formation, il a orienté sa carrière professionnelle vers le développement multimédia et l’Internet. Passionné par les enjeux de l’Open data dont celui de Saône-et-Loire, il a imaginé cette application via les données libérées dans le cadre de l’Open data 71.
Cette application a reçu les encouragements du jury et reçoit une aide financière du département de 500 euros.
Ma Saône-et-Loire en cartes postales
Cette application est disponible sur Smartphone Android. Elle permet de consulter facilement et de manière ergonomique des cartes postales du département de Saône-et-Loire.
Pour les touristes, elle permet une découverte du territoire au travers des époques. De multiples évolutions seraient à envisager notamment autour des fonctionnalités sociales comme celles des commentaires de photos ou de jeux sur la reconnaissance des sites. Ma Saône-et-Loire en cartes postales a été imaginée par Guilhem Duché, originaire de Rennes.
Cet ingénieur informaticien est un passionné de l’Open data dans une région prédestinée, Rennes, berceau précurseur de l’Open data, où il a déjà réalisé des applications autour du vélo, notamment « Vélib » à Rennes.
Pour la création de cette application, l’Open data de Saône-et-Loire l’a intéressé avec notamment la libération de ses données sur les cartes postales car, à ce jour, peu de département ont exploité ce domaine.
Cette application a reçu les encouragements du jury et reçoit une aide financière du département de 500 euros.
Les Prix du jury
Prix « Vivre en Saône-et-Loire » : Home’n’go
Il s’agit d’un service Web permettant aux particuliers d’organiser leurs recherches de logement le plus simplement possible avec une sauvegarde des annonces intéressantes et la possibilités de les contextualiser avec de l’open date pour mieux motivé son choix.
Les données géolocalisées comme les crèches, les écoles, les salles de sports, les cinémas… sont des facteurs déterminants dans la décision finale.
À terme, de nouvelles données pourraient être intégrées pour offrir un service de qualité avec le fait de pouvoir ajouter des commentaires ou adjoindre des personnes recherchant le même type de co-location.
Home’n’go est une application née d’un jeune trio d’ingénieurs webmaster : Adrien Pavillet, Sébastien Verah et Margaux Pelen.
Leur participation au concours a été motivée par le très grand nombre d’informations accessibles par l’Open data 71, notamment les informations liées aux espaces de loisirs verts.
Cette application reçoit une aide financière du département de 3 000 euros et un bonus Jeunes créateurs de 500 euros.
Prix Développement durable : Rengo
Il s’agit d’une application ioS qui offre au grand public un ensemble complet de services d’information sur les transports locaux collectifs et les déplacements doux (bus, car, train, vélo).
Elle permet notamment la consultation, sans connexion Internet, des horaires du réseau Buscéphale issus de l’Open data 71. Cette application pourrait intégrer de nouveaux services comme la complémentarité des itinéraires continus train/ bus et avion par exemple ou les services d’auto partage proposés par des loueurs de voitures indépendants.
Rengo été imaginée par Benoit Deldicque, qui habite en Alsace. Son cursus universitaire en multimédia l’a amené à réaliser un mémoire de fin d’étude sur les applications Iphone pour le vélo.
L’application Rengo pour la Saône-et-Loire est une déclinaison des applications Rengo déjà existantes à Rennes, Bordeaux, Nantes, Strasbourg pour le vélo.
Cette application reçoit une aide financière du département de 3 000 euros et un bonus Jeunes créateurs de 500 euros.
Prix Saône-et-Loire dans le monde : Tour-e-stique
Présentée sous la forme d’une carte, cette application regroupe toutes les informations touristiques à proximité du lieu où l’on se situe. Elle propose des hébergements, des hôtels, des restaurants, des activités, des loisirs, des arts, ou des balades vertes…
D’un seul coup d’œil, l’utilisateur visualise l’ensemble de ces informations et peut se construire un programme pour son séjour.
La principale évolution de cette application est l’import automatique des données, leurs traitement, et leur intégration en base de données. Sa force réside dans les flux cartographiques permettant une consultation intuitive, appréciée par tous et des touristes étrangers notamment.
Cette application a été imaginée par Laurent Deschaumes, originaire de la région dijonnaise. Géomaticien de formation, il se définit comme un militant actif de l’Open data sur le Dijonnais et un contributeur actif de l’Open Street Map d’où son application Tour-e-Stique basée sur un SIG (système d’information géographique et des technologies de l’open source).
Cette application reçoit une aide financière du département de 3 000 euros.
Grand prix du jury : Striim
Cette application permet de planifier, de vivre et de partager une série d’activités liées à un intérêt issu des données de l’open data 71, de Google place ou d’Allociné. Elle favorise l’organisation de sorties, notamment en milieu rural. Son originalité et sa singularité en font sa force et lui ont permis de recevoir les félicitations du jury.
cette application a été imaginé par deux jeunes informaticiens trentenaire Florent Beauchamp et Jean-Philippe Bourgeon, résidants à Hurigny, près de Mâcon.
Ce sont tous deux des fonctionnaires territoriaux : Florent travaille au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et Jean-Philippe travaille au Centre de gestion de Saône-et-Loire. Ce concours est une réelle opportunité pour eux pour développer un projet innovant, rare en milieu rural.
Ils souhaitent trouver des appuis pour l’accompagnement de ce projet et développer une présentation des informations fournies de manière différente pour une communication plus ciblée, avec un catalogue de suggestions de sorties plus large encore.
Les lauréats veulent ouvrir cette application aux partenaires annonceurs intéressés comme les voyagistes par exemple qui pourraient proposer un service numérique avec un ensemble d’étapes et de sorties à réserver…
Cette application reçoit une aide financière du département de 5 000 euros et un bonus Jeunes créateurs de 500 euros.
Le prix du public : Tourisme 71
Tourisme 71 est l’application plébiscitée par les internautes.
Il s’agit d’une application Windows Phone 7, donnant à l’utili-sateur un outil simple, rapide et intuitif pour trouver et profiter de l’ensemble des activités disponibles en Saône-et-Loire.
L’utilisateur a le choix entre neuf entrées : loisirs, balades, métiers d’art, manifestations, dégustation-terroir, restaurants, hébergements et patrimoine naturel et culturel. Chaque catégorie dispose d’une fonction de recherche par ville et par géolocalisation pour trouver les points d’intérêts proches de la position de l’utilisateur.
L’application va offrir un mode de recherche globale, le choix pourra donc se faire à partir d’une ville par exemple qui pro- posera toutes les activités listées dans les thématiques.
Seront également proposer des favoris pour éviter les relances de recherches, l’affichage des informations à partir de QR code et un module de réalité augmentée pour les points d’intérêt .
Tourisme 71 a été imaginée par Alban- Marie Limonet, originaire de la région lyonnaise. Cet ingénieur électronique se spécialise dans le développement des applications pour le multimédia et se passionne pour les enjeux de l’open source.
Cette application reçoit une aide financière du département de 3 000 euros et un bonus Jeunes créateurs de 500 euros.
Retrouvez toutes ces applications sur www.opendata71
Prochain rendez-vous en octobre avec la semaine de l’Open Data du 15 au 20.
En attendant, pour les prochaines applications, Pierre Martinerie a déjà indiqué deux pistes pour les futurs développeurs : le domaine culturel et le domaine citoyen. « Je pense, par exemple, à une application qui permettrait à un citoyen de comprendre comment fonctionne le Conseil général, une application qui explique la structure », a détaille l’élu.
À suivre donc…
Petites démonstrations en compagnie des développeurs après la remise des prix