Autres journaux :

lundi 27 mars 2023 à 05:58

Montceau-les-Mines : le magasin la Vie Claire avenue des Alouettes ferme à la fin du mois



 

 

C’est officiel depuis déjà quelques jours sur la page facebook du magasin montcellien, La vie claire fermera ses portes à la fin du mois.

Malgré une équipe dynamique et un emplacement qui devait rendre plus visible l’enseigne, le magasin n’a pas réussi à étoffer sa clientèle.

Les employés avaient pourtant des habitués. Mais cela n’a pas suffi à répondre aux objectifs des propriétaires afin de maintenir ouvert le point de vente.

Comme d’autres magasins d’alimentation bio, celui-ci doit faire face en outre à une baisse de fréquentation de la clientèle : concurrence accrue sur le bassin de vie, concurrence des ensiegnes de supermarchés non spécialisés bio et dernièrement création du label Haute valeur environnementale (HVE).

Un label HVE qui cache une autre réalité

Pour le gérant de l’enseigne Biomonde du Creusot, le label HVE mis en place par le gouvernement est trompeur et nuit à la filière bio et à la qualité de l’alimentation.

Elle ferait croire à une alimentation de qualité produite selon des critères de respect de l’environnement.

Décryptage !

Le HVE garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (eau, biodiversité, sol etc.). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produits à la ferme ».

En face, la filière Bio est reconnaissable notamment via le label AB. Ce label certifie le niveau de qualité ainsi qu’un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Le label AB est un label européen  qui caractérise les produits  respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ce logo communautaire est obligatoire pour les produits Bio. Il atteste qu’un produit contient au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés Bio.

Quelles sont les différences entre les deux labels ?

Les agriculteurs labellisés HVE sont contrôlés une fois tous les 3 ans. Ce label ne requiert :

  • aucune conversion,
  • ni d’interdiction de pesticides et engrais chimiques et de synthèse,
  • aucune exigence concernant la transformation.

Au niveau de la biodiversité, c’est un système de points par item n’impliquant pas de changements significatifs.

Les agriculteurs labellisés Bio, pour leur part :

  • un contrôle par an et des contrôles inopinés,
  • une période de conversion de deux ans par cultures annuelles, 3 ans pour les cultures pérennes et une conversion des animaux,
  • l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques et de synthèse est interdite ;
  • limite et encadrement des quantités de fertilisants (170 kg N/ha/an),
  • interdiction des OGM
  • limite l’utilisation des ressources non renouvelables et encourage le respect des cycles naturels.

Et la comparaison ne s’arrête pas là.

Le label HVE ne présente aucune exigence concernant le bien-être animal. Là-aussi, il existe un système de points simples à obtenir sans changement de pratiques.

En parallèle, le label bio limite et encadre le recours aux médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse. S’agissant du bien-être animal, les cages sont interdites, l’accès au plein air obligatoire, plus d’espace par animal à l’intérieur des bâtiments, limitation des caillebotis, limitation des mutilations et prise en charge obligatoire avant abattage.

La filière bio est soumise à des contraintes strictes pour la transformation des produits : interdiction de nombreux produits (exhausteurs de goûts par exemple), des nanotechnologies, interdiction des rayons ionisants etc.

Et le label impose l’autonomie pour la production d’aliments du bétail.

Pour la filière Bio, l’appellation HVE constitue donc une fausse promesse qui n’oblige les agriculteurs à aucun niveau face à une agriculture bio ultra contrainte par les textes.

Cela constitue à leurs yeux une concurrence notable et préjudiciable aussi bien pour les consommateurs que pour la filière bio.

En conclusion, le territoire montcellien perdra dans les prochains jours une nouvelle enseigne d’alimentation bio (après la fermeture du magasin Le poids gourmand). Et ce sont plusieurs facteurs qui conduisent à la fermeture du magasin et dont la mise en difficulté de la filière bio par le label HVE.

EM

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.