Autres journaux :

jeudi 14 septembre 2023 à 05:31

Montceau : Secret de mariée 



 

 

En 2019, en France, 227 000 mariages ont été célébrés, puis est venu le temps du confinement et du report de ceux-ci. « Mais l’espoir renait, car 2024 sera une très grosse année pour les jeunes couples désirant convoler en justes noces » indique Nathalie Malo, la sympathique propriétaire de la boutique « Secret de mariée » situé au 35 rue Carnot à Montceau.

En effet, on attend, pour 2024, entre 220.000 et 230.000 mariages en France. Du pur bonheur pour celle qui a tout d’abord été couturière, styliste et modéliste, avant de se reconvertir dans la vente de robes de mariées.

Mais avant d’ouvrir son magasin rue Carnot, elle a bien « bourlingué », de l’ancien commerce Benach (Shopping Carnot) en 2001, à celui qui était auparavant Bouygues, en passant par la rue du Plessis. Puis enfin, rue Carnot, en septembre 2018.

Plus de cent robes exposées

Lorsqu’on entre dans la boutique, la profondeur du local vous frappe. C’est qu’il faut de l’espace pour stocker plus d’une centaine de robes, toutes plus sublimes les unes que les autres. Et en tissus et formes variés.

« En effet, le tissu doit être en accord avec le style de la robe, mais également avec la silhouette de la mariée. Il existe différents types de tissus pour les robes de mariée : le satin, la soie, le tulle pailleté, la dentelle, etc. Chaque tissu a ses propres caractéristiques et il est important de bien les connaître avant de faire son choix » indique Nathalie Malo.

En 2021 et 2022, de très nombreuses futures mariées étaient venues commander leur robe en vue de leur mariage. Lorsqu’elles ont été obligées de reporter la cérémonie pour cause de pandémie, elles ont emporté celle-ci chez elle, certaines pendant deux ans, avant d’avoir le bonheur de la porter.

« Toutefois, toutes ont bénéficié d’un rendez-vous au magasin, au moment où la nouvelle date du mariage a été fixée, pour un réessayage de la robe » rapporte Mme Malo. Ajoutant : « il y a eu peu de retouches pour ces jeunes femmes et pourtant certaines avaient eu un bébé durant cette longue attente ».

Budget moyen pour la robe de mariée

Le budget moyen pour la robe se situe entre 900 et 1500€. Selon que vous choisissez la robe princesse, la robe fluide, la robe bustier… Mais on trouve aussi des petits prix, pour les robes simples.

Qui accompagne la future mariée pour choisir sa robe ?

Comme le dit Nathalie « la mariée vient soit avec ses copines, ou sa maman et sa mamie, ses sœurs ou son meilleur ami (pour l’avis masculin) soit avec le futur marié, mais c’est vraiment très rare… ».

Un choix selon l’âge de la promise

Nathalie Malo constate que ses clients convolent plus tard qu’avant. Aussi, ses clients ont environ 30/35 ans, lorsqu’ils sautent le pas. La robe blanche est alors unanimement choisie.

Mais elle reçoit aussi pas mal de couples de 45/50 ans ou plus. Ici, la styliste recommande le pantalon fluide avec un bustier, ou une jupe longue. Rarement une très longue robe blanche…

Un choix bien pesé

Mais le choix s’effectue-t-il rapidement ou il est nécessaire de bien réfléchir avant de se décider pour tel ou tel modèle ?

Une future mariée essaie en moyenne 8 robes, avant de quelquefois choisir la première ou au contraire la dernière. Si elle hésite entre deux modèles, elle essaie ceux-ci à nouveau. Une heure et demie ou deux heures sont nécessaires pour trouver la robe qui convient.

« Toutes mes robes viennent d’Europe, Portugal, Allemagne, France etc. » précise Nathalie Malo.

A noter que les gants et le chapeau ne sont plus du tout à la mode… Tandis que le voile en tulle va faire son grand retour en 2024. Par contre, la jarretière de la mariée a toujours le vent en poupe !

Et puis exit également les robes de mariées avec des touches de couleur. En revanche, Nathalie a en rayon des robes de mariées…noires.

Enfin, les mariées 2023-2024 font un retour en force avec la nature (plutôt des couronnes de fleurs, que des accessoires divers).

Et pour le marié ?

Le costume « trois pièces » est très apprécié des futurs mariés. Quant à la couleur de celui-ci, la tendance est nettement portée sur le bleu, une valeur sûre. Cette année, le terracotta, le vert, le bordeaux ont la cote.  Par contre, oubliez le noir, le gris et privilégiez plutôt le beige et l’écru.

Nœud pap’ ou cravate ?

Oubliez le nœud papillon si Monsieur a une longue barbe. D’ailleurs, c’est la cravate qui revient en force cette année.

Les retouches

Chaque robe ou costume peut avoir besoin de retouches. Nathalie Malo les effectue elle-même avec talent. Et ce, dans son atelier situé à l’arrière du magasin.

Coutumes, traditions et superstitions

Si le mariage est fait de coutumes et de traditions, il possède aussi quelques superstitions. En voici quelques-unes :

Le marié ne peut découvrir sa future femme dans sa robe de mariée que le jour J. Cette croyance veut que le mariage soit voué à l’échec si le futur époux a le malheur d’apercevoir sa moitié vêtue de sa robe blanche avant la cérémonie.

Découlant de cette première croyance, les futurs mariés ne doivent pas passer leur dernière nuit de célibataires ensemble. Même si vous habitez déjà sous le même toit, il faudra pour respecter cette idée que chacun dorme dans un lieu différent.

Pour que votre mariage soit placé sous les meilleurs auspices, vous devrez respecter la tradition des 4 éléments : soit porter sur vous quelque chose de neuf (représentant votre futur), d’ancien (la durabilité du mariage), un accessoire bleu (la fidélité) et un objet emprunté à un proche (le bonheur).

Les bijoux de la mariée ne peuvent pas être composés de perles. En effet, celles-ci symbolisent les larmes et seraient donc annonciatrices d’un mariage malheureux.

Ne nous reste plus qu’à souhaiter plein de bonheur aux futurs époux.

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.