Autres journaux :

jeudi 9 novembre 2023 à 05:25

Le ministre Bruno Lemaire à Montceau-les-Mines



 

Bruno Lemaire,  ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a fait son retour en terres montcelliennes pour cette journée mémorable, de foudroyage du réfrigérant et de la grande cheminée de la centrale Lucy III. Il a profité de cette occasion pour mettre en avant les projets de réindustrialisation verte et les sites clé en main.

Une heure après le foudroyage de Lucy III, le ministre s’est rendu sur le site en compagnie de plusieurs élus et représentants des sociétés CARDEM et de Gazel Energie

 

Dans un décor quelque peu surréaliste, voir post apocalyptique, la délégation a déambulé sur le site, habité encore par la poussière, le sol jonché de gravats et de flaques d’eau, au milieu des ruines de ce qui fut la TAR (tour aérienne réfrigérante) et la grande cheminée

 

Nicolas Masson directeur régional du siège de la Cardem a expliqué en quelques mots les préparatifs d’une telle opération : « le résultat est celui qui était escompté.

Tout s’est déroulé comme prévu ».

 

Le ministre a donc précisé et expliqué que la loi « Industrie verte » serait un formidable accélérateur de la réindustrialisation, une transition vers la décarbonation. Le site montcellien est un exemple de cette accélération avec le projet d’une centrale biomasse et une ferme photovoltaïque.

 

Cinquante « sites clé en main » seront retenus, soit 2000 hectares de réindustrialisation : ces sites doivent permettre l’installation de nouvelles entreprises en six mois avec des demandes simplifiées. « La France a tous les atouts pour retrouver sa place et son rang au niveau de l’industrie mondiale en s’attelant à la formation, en accélérant les procédures afin de devenir une grande puissance du 21ème siècle et convaincre les investisseurs que la France est le pays où l’on doit investir ».

 

Pour terminer cette visite, le ministre a salué les salariés des sociétés Cardem (en charge du foudroyage) et Gazel Energie et a posé pour la traditionnelle photo.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.