Montceau-les-mines – Le Forum de l’orientation et de l’alternance
Ce samedi 10 janvier 2026 s’est déroulé le salon de l’orientation et de l’alternance à l’Embarcadère : un événement en direction des collégiens et lycéens qui s’interrogent sur leur avenir professionnel.
Le rendez-vous a été donné aux élèves, apprentis, étudiants, aux familles, aux professeurs principaux et toutes les personnes concernées par l’orientation des jeunes afin de découvrir les formations professionnelles par alternance ou par apprentissage proposées de la 4ème, 3ème au CAP, Bac Pro et BTS.
Une trentaine de MFR réparties sur le territoire de la grande région sont pu s’adresser aux jeunes de la 4ème jusqu’au BTS dans différents domaines d’activités afin de proposer des formations par alternance et apprentissage.
Cette année, ce sont 36 stands qui représentaient les MFR mais également des CFA, l’école esthétique 2CG, Agire, l’IFSI et l’IFAS, l’armée de terre, le lycée Haignéré de Blanzy, … et une nouveauté, les métiers de l’aquaculture.
L’éventail des métiers et des formations est très varié et concerne de nombreux secteurs d’activités : agriculture et élevage, horticulture, travaux et aménagements paysagers, maintenance des matériels : mécanique, maintenance des bâtiments de collectivité, prévention-sécurité, services aux personnes et aux collectivités, secrétariat-accueil- gestion, vente-commerce, hôtellerie-restauration, forêt-nature-environnement, agroéquipement et conduite d’engins de travaux publics, animation-sport-tourisme-accueil, …
Le constat est clair : certains élèves ne se retrouvent pas dans le système scolaire traditionnel et n’envisagent pas de suivre un cursus classique. Ils ont peut-être tout simplement besoin d’une scolarité différente. C’est ce que proposent les MFR.
L’objectif de ce salon est donc d’informer les jeunes sur toutes les orientations possibles.
L’ambition de ce salon repose également sur les rencontres avec des professionnels ou des étudiants dans certaines filières et peut susciter des vocations.
Les MFR sont des maisons familiales rurales. Il s’agit d’établissements scolaires privés qui accueillent des jeunes pour des formations professionnelles alternant semaines de stage et semaine en école. Lors des semaines d’école les jeunes sont logés dans des internats. Elles déclinent un projet éducatif global qui privilégie le savoir être et le savoir faire, en inscrivant cette démarche dans le relationnel.
Hervé Galmiche, président de la fédération territoriale MFR a rappelé la diversité des formations proposées par les MFR. Il a salué la mobilisation des équipes pour la réussite de cet événement.
Marie-Thérèze Frizot, conseillère départementale, a souligné que le département est fortement impliqué dans la formation des jeunes. Elle reconnaît l’importance des différentes possibilité de cursus et le bien-fondé des formations en alternance qu’elle a souvent défendu lors de sa carrière professionnelle dans l’enseignement. Elle a rappelé également le projet du conseil départemental de Saône et Loire : un projet 100 % financé par le Département (715 000 €). La Saône-et-Loire devient l’un des rares départements en France à offrir aux étudiants la possibilité de débuter leur parcours de médecine près de chez eux. Une étape décisive pour renforcer l’attractivité du territoire et garantir l’accès aux soins pour tous qui se traduira par l’ouverture de la 1ère année de médecine à Chalon-sur-Saône. (plus d’infos, suivre le lien https://www.saoneetloire.fr/actualite/une-premiere-annee-de-medecine-ouvrira-a-chalon-sur-saone-des-2026/ )
Les lycéens pourront candidater dès janvier 2026 via Parcoursup.
Par ailleurs, les dates des portes ouvertes communes à toutes les MFR de Bourgogne Franche Comté les : samedi 31 Janvier et samedi 07 mars 2026
→ Site internet : www.mfr-bfc.fr
→ Réseaux sorciaux : MFR Bourgogne Franche Comté
J.L Pradines
















