École primaire de la Coupée à Charnay-lès-Mâcon
Un spectacle de fin d’année sur une note d’humour
Depuis septembre 2011, les élèves des classes primaires de la Coupée travaillent à la création d’un spectacle autour de l’humour avec le musicien-humoriste Wally, Gérald Lapalus, musicien intervenant, et l’école municipale de musique. Un projet mené a plusieurs mains qui a permis la création de chansons originales à découvrir ce vendredi 25 mai à 20 h 30 à l’Espace La Verchère.
Entrée libre.
Les enfants au cœur de la création
Écriture des paroles, des mélodies et des thèmes : l’ensemble est signé avec les enfants. De même que le titre « Muzygomatiques acharnés ».
« La matière première émane avant tout des élèves. Pour créer leurs chansons, ils se sont inspirés de leur quotidien, du monde de l’école. Wally et Gérald les ont aidés à le transformer, à le transcender pour basculer dans l’imaginaire. Ainsi, avec une chanson sur la cantine, on va plonger dans un univers farfelu avec des aliments aux noms inventés, » confie Mme Flamand, professeur des classes de CM.
« La notion d’humour n’est pas si évidente à aborder. Comment faire rire ? Peut-on rire de tout ? Grâce à des jeux sur les expressions, les mots-valises, les associations d’idées… Ils ont appris à formuler des pointes d’humour, à dire les choses de façon légère et amusante, sans entrer dans la moquerie. »
Un projet commun et un réel travail d’équipe
« Gérald Lapalus, cherche avec les enfants les mélodies, travaille la prononciation et les rythmes. Il fait aussi l’interface avec Wally, qui a rencontré pour l’instant deux fois les élèves, très enthousiastes. Sa collaboration donne de l’importance à leur travail, d’autant plus que le personnage, son humour, leur plaît. Ils ont complètement accroché sur ses chansons courtes ».
Une émulation partagée par l’artiste : « Je suis épaté de leurs trouvailles. Mon rôle est de leur proposer des choses en dehors des sentiers battus. Ce projet, c’est aussi une manière de faire entrer le spectacle vivant à l’école et de démystifier le métier d’artiste. J’apprends beaucoup d’eux, de leur vivacité. »
Sur scène, ils seront accompagnés par les professeurs de l’école de musique qui, au préalable, auront réalisé les arrangements musicaux des mélodies et transmis un CD de travail aux enfants pour leurs répétitions.
Pour le point d’orgue, rendez-vous le 25 mai, jour du spectacle.
Zoom sur les interventions en milieu scolaire
Les écoles primaires charnaysiennes bénéficient depuis 2004 de l’intervention d’un musicien (professeur à l’école de musique), à raison d’une heure par semaine pour chaque classe. En alternance, chacune des deux écoles accueille pendant deux ans un projet axé autour de la création artistique, aboutissant à la mise en place d’un spectacle.
En parallèle, l’école de musique accompagne chaque année les spectacles de fin d’année des écoles qui en font la demande.