Autres journaux :

jeudi 15 décembre 2022 à 07:13

Saint-Valllier : au collège Copernic



 

 

Le collège Copernic a accueilli ce mardi matin, le dessinateur de presse et caricaturiste Placide, dans le cadre de l’opération « la Saône et Loire fait sa presse » qui permet aux collégiens de la classe de 4°D, pendant plusieurs mois d’être des apprentis-journalistes en étudiant la presse, en rencontrant des professionnels et en écrivant des articles.

 Eric-Pierre Laplace dit Placide est un caricaturiste. Il explique aux collégiens qu’un dessinateur de presse doit avoir une bonne culture générale qui se réfère à l’histoire, à la BD, à la Culture, la littérature, … bref qui doit avoir un solide bagage pour donner le sens et le fondement du dessin terminé.

Le dessinateur peut comme l’écrivain utiliser des figures de style, du type des anachronismes, par exemple.

 

Ces interventions se greffent sur les horaires d’Education aux Médias et à l’Information ( EMI) rappellent Norine Planchon, professeure de Français et Audrey Rabatel, professeure documentaliste.

 

Dans un premier temps, Placide présente sa profession, son travail et le monde dans lequel il évolue : l’actualité et la caricature.
« Faire du dessin de presse, il y a des idées derrière. On s’affranchit de tous les pouvoirs. C’est la liberté d’expression. Il faut exercer son sens critique et c’est à l’école que l’on peut l’acquérir, avoir une éducation, une culture générale, un argumentaire, une réflexion. Un dessin peut déclencher des choses ».

Il rappelle l’affaire Charlie Hebdo en 2015 et l’assassinat de Samuel Patty.

« Le dessinateur doit faire attention. Le dessin reste un domaine difficile soumis à sa propre culture, ses influences.. La connaissance permet de s’affranchir. »

 

Bien entendu, les collégiens ont pu dessiner en suivant les instructions de Placide et découvrir sous leurs traits, le visage d’un ancien président de la république, le portrait d’un joueur de foot au coeur  de l’actualité du jour, Mbappé, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.