Autres journaux :

mercredi 10 mai 2023 à 05:25

Etang-sur-Arroux : Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet



 

Ce jeudi 4 mai, les élèves de premier bac pro du lycée de la nature et de la Forêt de Velet ont pu bénéficier d’une intervention « nature » de la part d’intervenants extérieurs.

 

Madame Cavet-dupas, enseignante au lycée, avait convié Théo DAMASIO du Parc Naturel du MORVAN et Aurélien ROUSSEL du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne Franche-Comté afin d’ouvrir sa séance pédagogique à des professionnels de la nature.

 

Les deux intervenants ont proposé une intervention en deux temps.

 

La première a consisté à un jeu de rôle, dans lequel un propriétaire forestier voulant faire une coupe rase suite à une attaque de scolytes devait demander un agrément auprès d’associations écologistes afin de replanter en résineux. Les élèves devaient jouer différents rôles sous l’œil avisé de leurs encadrants.

 

Dans un second temps, les lycéens se sont rendus sur le terrain, en forêt de Montmain afin de mieux illustrer leurs propos. Rappelons que ce massif est un véritable écrin de verdure localisé sur les hauteurs d’Autun. Il abrite des plantes rares comme la sphaigne spongieuse ou encore la drosera.

 

Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la richesse de ce milieu dans lequel ils pourraient travailler plus tard.

 

On précisera que cette intervention sera complétée pendant l’hiver prochain avec une formation sur l’IBP (Indice de Biodiversité Potentielle) qui est un outil dont disposent des forestiers pour évaluer la richesse des milieux qu’ils rencontrent.

 

Nul doute que nos élèves auront à cœur d’utiliser ce nouveau support qui leur servira dans leur vie de futurs professionnels.

 

C’est évidemment avec ce type de démarche pédagogique innovante que les élèves du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet trouvent d’avantage intérêt à leur formation.

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.