Autres journaux :

mercredi 27 septembre 2023 à 06:32

Montceau-les-Mines



 

 

Ce mardi à 16h 30, sur le chantier de la future école maternelle du Bois du Verne, s’est déroulée la pose de la première pierre, requalifiée pose de la première botte de paille, isolant majeur utilisé pour cette construction.

Une cérémonie en présence du Préfet de Saône et Loire Yves Seguy, du sous-préfet d’Autun Jean-Baptiste Constant, du sénateur Fabien Genêt, des conseillers départementaux Lionel Duparray et Marie-Thérèse Frizot, de nombreux élus, de l’IEN Catherine Angiolini, d’enseignants, d’agent de la collectivité, d’élèves et de parents.

Benoît Contet du cabinet d’architecte AMD a présenté apporté des éléments  sur la réflexion qui a sous-tendu ce projet : ce bâtiment sera d’une haute qualité environnementale, à énergie positive, exemplaires sur l’emploi de matériaux : une ossature en bois, isolation avec des bottes de paille, ….

Un plan rationnel, avec un axe central pour une belle circulation, la colonne vertébrale qui ouvrira sur 6 classes, puis deux classes pour les plus petits, les dortoirs et un pôle garderie, et une grande salle d’évolution.

Cette construction proposera un confort, une lumière agréable, et une bonne acoustique sans oublier la qualité de l’air : pas de climatisation, des dispositions passifs, chauffée avec une chaudière bois à granulés.

L’ouverture est prévue pour la rentrée 2024.

La Maire M.C Jarrot rappelle que le projet de réaménagement du quartier se réalise par tranches, vu son importance et le site étant occupé,  avec des réajustements en gardant des marques historiques de l’ancienne école qui a structuré le quartier.

« Cette école reste un pilier de notre société qu’il est nécessaire de soutenir et de valoriser , à notre place avec l’Education Nationale.

C’est un acte symbolique. Nous sommes attachés aux symboles et aux actes. L’école maternelle est le lieu des premières rencontres, de la socialisation.

Les travaux se montent à 6 115 000€, financé par le département, la région, l’État, l’Europe, l’Agence de l’eau, soit 44 %.

Ici se construit l’avenir, le Patrimoine humain de demain ! »

L’IEN Catherine Angiolini souligne le caractère solennel de ce moment qui concrétise une longue réflexion. « Ce projet est un engagement pour l’avenir, pour cette école qui instruit, émancipe et protège. »

Le préfet Yves Seguy, indique qu’il est un habitué de Montceau.

« Il s’y passe des choses. Les élus ont décidé d’investir dans l’avenir, dans le sport, dans la matière humaine. C’est un moment de satisfaction partagé. L’occasion de dire que l’argent public est bien utilisé, tourné vers l’avenir pour que les jeunes formés soient des citoyens déterminés et résilients qui aiment leur territoire.

L’école est un sanctuaire, c’est l’usine où l’on fabrique les citoyens de demain. »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.