Clubs Coupe de pouce clé à Mâcon
Pour soutenir et faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
Pour la huitième année consécutive, le Programme de Réussite Educative de la Ville de Mâcon, met en place le dispositif Coup de Pouce Clé. La cérémonie d’ouverture de ces clubs s’est déroulée lundi soir à la médiathèque, lieu symbolique d’accès à la lecture. Catherine Carle-Viguier, adjointe en charge de la réussite éducative, a rappelé pour l’occasion les différents objectifs de ce dispositif : « apporter à des enfants dits « fragiles » en lecture, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage en lecture et écriture.«
Ce dispositif, porté par l’association APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école), présente la particularité de permettre à la grande majorité des enfants inscrits d’accéder à la lecture à la fin de la classe de CP. L’engagement des parents dans cette action, auprès de leur enfant, est essentiel tout au long de l’année. L’objectif est aussi qu’ils puissent prendre le relais pour la prochaine année de CE1.
Cinq clubs cette année
Cette année scolaire, à Mâcon, cinq clubs vont démarrer :
– deux clubs à l’école Marcel Pagnol, quartier des Blanchettes avec l’engagement renouvelé des institutrices de CP, Mme Alves et Melle Abderrazak, celui de Mme Gonnin, coordinatrice des deux clubs, et de Mmes Vervier et El Hairech, toutes deux animatrices.
– un club à l’école Georges Brassens, quartier de Gautriats avec l’engagement pour la sixième année consécutive de M. Cornaton, directeur de l’école et maître de CP, qui assure également la coordination du dispositif au sein de l’école. Et celui de Patricia Le Doze, animatrice.
– un club à l’école Jules Ferry, quartier des Saugeraies avec l’engagement de Jocelyne Gorb, directrice d’école, coordinatrice et celui de Cynthia Lecoq, animatrice.
– un club à l’école des Perrières avec l’engagement de Françoise Barthelemy, coordinatrice du club, d’Émilie Guillon, institutrice de CP et de Meriam Hammouda, animatrice.
Le pilotage technique est assuré comme les années précédentes par les permanents de l’équipe de réussite éducative, Nadine Aubret, coordonatrice, Sylvie Rabo et Yohann Charlon, référents-parcours.
Grâce aux crédits du programme de réussite éducative, les cinq clubs coup de pouce CLE sont dotés chaque année de matériel et de supports adaptés pour animer les séances (jeux, livres, cahiers)
Chaque enfant est aussi abonné à un magazine mensuel qu’il reçoit à l’école et qu’il pourra utiliser en famille.
D’importants moyens et un outil essentiel : la médiathèque
« L’importance des moyens mis en œuvre montre l’intérêt que la ville de Mâcon porte à l’apprentissage de la lecture, souligne l’élue. Avec l’implication des parents, une équipe motivée une méthode éprouvée, le soutien de l’Education Nationale et de la Ville de Mâcon, vingt-cinq enfants sauront lire à la fin de l’année scolaire. »
Pour rappel, la médiathèque est ouverte tout au long de l’année pour permettre aux enfants d’avoir accès à de nombreux ouvrages, de s’entrainer à lire et de bénéficier des conseils des bibliothécaires.
L’inscription est gratuite pour les enfants et seulement 4 € pour les adultes. Le Programme de Réussite Educative proposera, comme l’an dernier, des ateliers de lecture parents-enfants qu permettront de découvrir la médiathèque et encourager les enfants à être de bons lecteurs.