Autres journaux :

vendredi 19 octobre 2012 à 18:53

Aménagement à Flacé

Espaces verts : le maillage de la Ville continue avec l'arboretum



 

 

L’arboretum des Hauts de Chailloux est ouvert

 

 

Il y a un an c’était encore un champ de maïs… Aujourd’hui, l’ouest de la ville et le quartier de la Ville ont leur espace vert : un lieu de pédagogie et de conservation. L’arboretum de Flacé et ses 3,8 hectares abritent déjà 194 arbres et de nombreux aménagements… Et ce n’est pas fini. Présentation de cet espace qui vient, officiellement, d’ouvrir au public.

 

 

 

 

 

Au Nord, la Ville avait son parc. Dans le Centre aussi, avec le Vallon des Rigolettes. Pour continuer ce maillage naturel et vert à Mâcon, les élus, Michel Pacaud, adjoint chargé de la propreté de la Ville, des espaces verts, de la viticulture et de l’agriculture en tête, et les services du Cadre de vie ont eu l’idée d’aménager l’ouest et le sud de la Ville. Si le parc des étangs, de parc et d’autres de la RCEA, au niveau du péage Sud, n’est pas encore fait, l’entrée ouest de Mâcon a déjà changé de visage.

 

Depuis un an, tout le monde travaille à l’aménagement de cette zone situé à Flacé pour en faire un arboretum des arbres et arbustes de Bourgogne. Après les premiers travaux de terrassement du parking, l’aménagement de l’espace vert a pu se faire au fil des mois.Et la première tranche d’aménagement est aujourd’hui terminée.

 

 

Premier arbre le 11 novembre 2011…

 

 

La Ville de Mâcon a été la première à contribuer à la plantation des arbres. Symboliquement, le 14 novembre 2011, le sénateur-maire plantait le tout premier arbre de l’arboretum de Flacé. Un pommier qui porte, symboliquement, le nom de la Ville : la reinette de Mâcon. Deux jours plus tard, pour célébrer ses cinquante ans, Auchan plantait autant d’arbres que de bougies, et le 22 novembre, c’était au tour de la Jeune Chambre économique de prendre en charge la totalité de l’îlot des chênes avec 250 arbres.

 

Aujourd’hui, 194 arbres, dont 26 fruitiers, (qui devraient atteindre  une bonne taille d’ici 2-3 ans) arborent les 3,8 hectares de l’arboretum. À cela s’ajoute 600 arbustes, 300 m2 ce mares pédagogiques (colonisés par les grenouilles, les couleuvres et autre insectes) et 25 000 m2 de prairies. À terme, il devrait y avoir 300 arbres, comme Auchan et la Jeune Chambre, les partenaires qui souhaitent participer au boisement sont d’ailleurs les bienvenus.

 

 

Un observatoire, des ruches et des moutons

 

 

Un bâtiment en bois et un belvédère d’observation (vue sur le Mont blanc et la Roche de Vergisson) complèteront les lieux l’année prochaine. Pour la deuxième tranche de travaux, d’autres aménagements sont en effet encore prévus. Deux parcelles restent d’ailleurs à acheter. Un espace sera également dédié aux abeilles. De quoi espérer du miel des Hauts  de Chailloux ? Pourquoi pas…

Des moutons viendront également prendre place à Flacé : une vingtaine de race rustique pour une tonte naturelle qui arriveront au printemps prochain.

L’inauguration, elle, aura lieu à l’automne 2013. Mais nul doute que ce lieu deviendra bien avant un espace de vie, de rencontre, de pique-nique et de détente pour les familles mâconnaises !

 

 

Pierre-Jean Carpentiero, directeur du service Cadre de vie esapces verts, a emmené le sénateurs-maire, les élus et les invités visiter l'arboretum. Peu avare de commentaires, il leur a fait découvrir le bocage, les arbres, les arbustes…

 

 

 

Comment s’organise l’arboretum ?

 

Cet arboretum est dédié aux espèces d’arbres communs de Bourgogne (érables, chênes…). On peut les découvrir dans des « alvéoles » qui sont autant de mini-régions représentant le Morvan, le Brionnais…Un espace sera également consacré aux arbres et arbustes des régions du monde au climat continental.

Un verger est également à découvrir.

L’arboretum propose également une reconstitution du bocage bourguignon rappelant les différents avantages tant écologiques qu’utilitaires de ce type d’aménagement du paysage.
L’arboretum des Hauts de Chailloux a été envisagée pour poursuivre deux objectifs :

– conservatoire : il est destiné à préserver et faire découvrir les paysages et les espèces ligneuses emblématiques et spécifiques du territoire bourguignon à travers un étiquetage et un descriptif des différentes espèces qui sera mis en place en 2013.

– pédagogique : il outil permet de sensibiliser différents publics à la richesse du patrimoine de la région et aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
Un partenariat est envisageable avec les écoles et les associations du Mâconnais afin de développer des projets pédagogiques spécifiques. Les enfants pourraient par exemple découvrir le cycle de la végétation et la richesse du milieu vivant à travers la plantation, l’observation et une participation à l’entretien des arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À gauche, le Mont Blanc…

 

 

À droite, la Roche de Vergisson…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer