Lutte contre l’insécurité routière en zone de défense et de sécurité
Des contrôles inopinés un peu partout dans le département. Dont à Mâcon !
Des contrôles inopinés un peu partout
dans le département !
Notamment à Mâcon
Plus que jamais, la sécurité routière demeure une priorité nationale. D’ici 2020, l’objectif affiché par les pouvoirs publics est de passer sous la barre des 2 000 morts par an.
À ce titre, il est nécessaire de se rappeler qu’en 1972, le pic de mortalité routière avait été atteint avec 18 000 morts. Si ces chiffres donnent une idée de l’ampleur du chemin parcouru depuis, ils rappellent également qu’assurer la sécurité sur les routes est un travail au long cours qui nécessite l’investissement de chacun.
La zone de défense et de sécurité Est ne fait d’ailleurs pas exception, puisque 150 morts sont à déplorer sur les 4 premiers mois de l’année 2014, soit 27 de plus par rapport à 2013 sur la même période.
Face à ce constat, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, au titre de sa mission de coordination des mesures d’information et de circulation routières, a décidé, en concertation étroite avec les préfets de département et les autorités judiciaires, de mettre en place une opération de sécurité routière d’ampleur le 28 mai 2014, à la veille du week-end prolongé de l’Ascension, période de fort trafic routier et réputée accidentogène.
Quelques points de contrôles en Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire est pleinement associée à ce dispositif ainsi à !
15 h 30 – rendez-vous était donné au peloton motorisé à la gare de péage Chalon Nord.Fontaines – Aire de Curney – A6 (sens Paris Lyon)
16 h à Mâcon – Carrefour de la Madone – RD 906
17 h à Blanzy – route de Mâcon, face à la zone d’aménagement concerté (ZAC) – Les Rompois
Cette detrnière opération s’eétant déroulée en présence de Richard Daniel Boisson, sous-préfet d’Autun.