Territoriales 2015 (Politique)
Des électeurs dans le doute, des commentateurs qui se posent des questions !
Moins d’une semaine avant le premier tour du scrutin Départemental beaucoup de commentateurs, d’électeurs se font l’écho d’interrogations sur le devenir des compétences des Conseils Départementaux. Pour quelques-uns il apparaît quasiment inconstitutionnel que l’on demande d’élire des représentants dont les compétences ne sont pas encore fixées ou qui pourraient changer, voire même disparaître en cours de mandat ou peu après l’élection. Ils sont dans leur droit de penser ça s’ils sont sincères.
Ces questionnements ne sont ni étranges ni insensés. Pourtant, si l’on demandait aux administrés quelles sont les compétences actuelles – ou même sur les dix dernières années- des assemblées départementales peut-être que soixante-quinze pour cent d’entre eux, votants ou abstentionnistes, seraient incapables de les citer. Et pourtant il y a eu des consultations électorales tous les 3 ans, et ce alors que l’état n’a pas cesser de transférer de nouvelles compétences et donc de changer le périmètre des attributions des Conseils généraux.
Ceci dit quelles certitudes avons-nous, et pour qui, pour quoi allons-nous voter ?
Si vous allez sur le site du gouvernement vous pouvez lire ceci : « Les départements sont confortés dans leur rôle de garant de la solidarité territoriale et humaine. Alors qu’a débuté hier officiellement la campagne pour les élections départementales, la ministre et le secrétaire d’Etat tiennent à rappeler que les compétences des départements sont claires et que « ce qui compte pour les électeurs c’est que leurs élus départementaux continuent d’assurer la solidarité par le biais des allocations pour les plus fragiles, et que ce projet de loi ne remet pas en cause ces compétences ».
Les campagnes électorales sont faites pour faire élire et pas forcément pour assurer une formation pédagogique des électeurs. Donc les arguments des uns s’opposent aux arguments des autres et certains électeurs continuent de ne pas savoir à quels saints se vouer.
Nous ne pouvons dire que dans l’avenir les compétences départementales ne changeront pas puisqu’au cours des vingt-cinq dernières années elles n’ont cessé de changer, de s’amplifier, mais les électeurs peuvent au moins se prononcer sur les compétences actuelles tout du moins en ce qui concerne les compétences sociales et de solidarités. Cette organisation administrative est tellement énorme, ses ayants droits si nombreux, ses implications sociales, économiques et financières si profondes, ses auxiliaires si implantés et son patrimoine si important qu’il faudrait plus d’un mandat pour tout redéployer.
G.D.