Autres journaux :

mardi 13 octobre 2020 à 05:31

“Faites entrer l’accusé” reprend avec une enquête criminelle à Blanzy

A découvrir le 18 octobre sur RMC Story



 



 

 

Depuis vingt ans, le programme « Faites entrer l’accusé » s’emploie à raconter et à décrypter les plus grandes affaires criminelles françaises. Cette collection de documentaires s’appuie sur une éthique et une rigueur journalistique inégalées.

En choisissant de ne traiter que des dossiers définitivement jugés et de donner la parole à tous les acteurs du dossier, « Faites entrer l’accusé » a su gagner la fidélité et la confiance du public mais aussi des professionnels.

 

Riche de près de 250 épisodes, la collection « Faites entrer l’accusé » réunit toutes les plus grandes affaires judiciaires francophones de ces quarante dernières années.

 

Pour incarner ces nouveaux numéros, un duo inédit les présentera : Rachid M’Barki, journaliste et présentateur sur BFMTV et Dominique Rizet, consultant police-justice et présentateur sur BFMTV. Ils proposeront aux téléspectateurs de RMC Story de nouvelles affaires criminelles, des dossiers qui ont marqué la vie judiciaire.

 

La première enquête diffusée le 18 octobre se penche sur l’histoire de Christelle Blétry assassinée à Blanzy en 1996.

 

« Le combat de Marie-Rose » est le titre du premier numéro diffusé le dimanche 18 octobre à partir de 21h05.

Il relate l’histoire du meurtre de Christelle Blétry. Christelle Blétry avait 20 ans lorsqu’elle a été tuée de 123 coups de couteau, en décembre 1996, à Blanzy.

 

Un meurtre d’une violence hors norme dans l’histoire criminelle française, qui est venu s’ajouter à d’autres dossiers non-élucidés de la région… Une dizaine de meurtres ou disparitions de jeunes filles, en l’espace de 13 ans. Mais en voyant les investigations sur le crime de sa fille s’enliser, et son dossier courir comme les autres, au non-lieu, Marie-Rose Blétry, a mis sa colère et sa ténacité au service de l’enquête.

 

Des chiffres et des anecdotes

 

« Faites entrer l’accusé » c’est 250 affaires traitées, près de 4000 intervenants, dont des témoins, des policiers, des magistrats, des experts, des avocats etc.

A sa première diffusion, l’émission s’appelait « Histoires de… »

 

79,4 % des français ont vu au moins un épisode de « Faites entrer l’accusé », soit 46,6 millions de téléspectateurs.

 

Chaque épisode représente 5 mois de travail, 2 semaines de tournage, 6 semaines de montage.

Et le 1er numéro a été diffusé le 6 juin 2000.

 

Ce 18 octobre, la première émission de la nouvelle saison propose une affaire locale. D’une durée de 1h14, l’émission montre les difficultés de l’enquête, l’acharnement de la mère de la victime pour que justice soit faite. La mère, les amis de la jeune femme se rappellent et plongent de nouveau dans le dossier douloureux de la mort de la victime, Christelle, tout juste âgée de 20 ans.

Et ce sont ensuite les policiers qui apportent leur éclairage sur l’affaire.

 

Un dossier à découvrir ce dimanche 18 octobre sur RMC Story.

 

EM

 

 

Photo d’archives de la reconstitution des faits 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer