Autres journaux :

jeudi 22 octobre 2020 à 06:54

Après le loup, des lynx aperçus à Saint Bonnet-de-Joux et Marizy ?

Comment et quand sont-ils arrivés là ?





Certainement pas de façon « normale » et naturelle pensent certains.

 

D’autant qu’un hélicoptère a été vu « transportant », par la voie des airs, une mystérieuse » caisse…

 

 

Pour infos et « trouvé sur le site de l’association Férus : https://www.ferus.fr/lynx/le-lynx-conservation-et-presence-en-france

 

Le lynx en France : de sa disparition à son retour

 

« Au XVème siècle, le lynx boréal était partout en France, en plaine comme en montagne. Puis le déboisement, la diminution des populations de ses proies et la chasse l’ont cantonné dans les massifs montagneux. Au milieu du XVIIème siècle, le lynx disparaît des Vosges. A la fin du XIXème siècle, il s’éteint du Jura et du massif Central. Le félin résiste un peu plus longtemps dans les Alpes (un lynx tué en 1928 dans le Queyras). Dans les Pyrénées, la dernière capture authentifiée date de 1917 (Pyrénées-Orientales). »

 

Caractéristiques

 

Le lynx Boréal (celui que l’on trouve en France), mesure de 77 à 135 centimètres de long, mesure de 65 à 75 centimètres au garrot et pèse de 9 à 35 kilos.

 

Donc : une belle bête qui risque de peser beaucoup plus lourd en matière de prédation de gibier. 

 

« Un de ces animaux est capable de tuer de 80 à 100 chevreuils par an pour se nourrir. Je ne vous parle pas des lapins, lièvres et autres animaux qu’il ne se privera pas de tuer… C’est une très mauvaise nouvelle pour l’écosystème de notre région.. » nous a confié un des « observateurs » de ce retour dans la Charolais.

 

Pour en revenir au « fameux » hélico aperçu dans le ciel de la région, nous vous avons pu nous procurer des photos de son passage. Un hélico sans signe distinctif, donc impossible à identifier et surtout à déterminer pour qui ou quel organisme il « travaillait » et donc à interroger pour connaitre son contenu…

 

A suivre mais si vous avez des informations sur le sujet, n’hésitez pas…

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer